Keonys et MSOD-Group accompagnent PSA dans son process industriel

KEONYS et MSOD-Group accompagnent PSA dans son process industriel

KEONYS,  intégrateur et distributeur européen de premier rang de solutions PLM* et 3D signe un nouveau contrat avec MSOD-Group, sous-traitant automobile de PSA, pour l’accompagner dans l’intégration de ses lignes de ferrage robotisées.

 

L’optimisation de la chaine de production au cœur des enjeux industriels

Le groupe MSOD-Group est spécialisé en ingénierie, process, outillage 3D et simulation robotique pour les métiers d’assemblage depuis l’étude jusqu’à la réalisation finale. MSOD-Group fournit le constructeur automobile PSA pour ses définitions process en ingénierie simultanée ainsi que les études 3D et robotique des lignes de ferrage (assemblage Caisse en blanc) robotisées.

MSOD-Group cherchait donc une solution pour optimiser sa collaboration en temps réel avec son donneur d’ordres.

 

L’objectif de notre bureau d’études est de disposer d’outils de robotique performants pour valider bien en amont les choix des processus à mettre en œuvre. Le robot sait-il réaliser les tâches requises dans l’environnement existant ? Le fait-il dans les délais impartis ? ; ces questions font partie des challenges auxquels nous devions répondre, confie la direction de MSOD-Group.

Une plateforme unique entre conception mécanique et simulation robotique

Dès le début de la collaboration, Keonys a accompagné MSOD-Group dans le choix de la solution DELMIA de Dassault Systèmes et dans l’intégration de celle-ci avec PSA.

Le logiciel  permet de concevoir, de simuler, de valider et de programmer dans un environnement 3D de production, l’ensemble des moyens à mettre en œuvre : robots, pinces de soudures, préhensions, moyens de soudages.

 

L’impact sur l’organisation du travail est considérable. En effet, les études en 3D réalisées avec le logiciel de conception CATIA génèrent des  données directement exploitables avec l’outil robotique DELMIA assurant ainsi une continuité de la chaine numérique de l’ingénierie jusqu’à la fabrication.

 

Cette plateforme unique génère des gains de productivité importants tout au long du processus de définition des lignes de production pour le constructeur automobile mais également pour la chaine de sous-traitance impliquée dans son processus d’innovation, explique  Arnaud Varlet, digital Manufacturing Team Leader chez Keonys.

 

La qualité et la fluidité des relations avec le donneur d’ordres mais aussi avec l’ensemble des parties prenantes offrent une meilleure réactivité tout au long du cycle de vie du projet.

 

C’est une étape importante dans le déploiement progressif de la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes au sein de PSA. Un des objectifs majeurs est de garantir une continuité numérique sans faille entre le constructeur et son écosystème. Cela permet ainsi de capitaliser les retours d’expérience, de réduire le temps de cycle et d’assurer des gains de productivité importants dans la définition des lignes de productions robotisées, déclare Franck Eichenberger, directeur des alliances stratégiques chez Keonys.

 

Nous intégrons désormais plus rapidement les évolutions et sommes ainsi en capacité de satisfaire les exigences de notre processus. L’impact positif sur la qualité de nos produits et services sera significatif , conclut la direction.

 

Fort de ce constat et de cette nouvelle expertise, MSOD-Group envisage de s’ouvrir très prochainement à de nouveaux marchés industriels.

 


Price:
Category:     Product #:
Regular price: ,
(Sale ends !)      Available from:
Condition: Good ! Order now!

by