(de gauche à droite) Matthieu Bricogne et Marcel Gerber

(De gauche à droite) Matthieu Bricogne et Marcel Gerber

Le GFUC, la communauté des utilisateurs de solutions Dassault Systèmes, a organisé le 5 février 2019 un événement sur le thème de La gestion documentaire et gestion de la qualité dans une approche PLM. KEONYS, partenaire du GFUC, a rencontré Marcel Gerber (M.G.) Advisor CIO chez Bobst et Matthieu Bricogne (M.B.), enseignant chercheur à l’UTC pour évoquer les nouveaux enjeux du PLM.

Propos recueillis par Corinne Hirzel – KEONYS, groupe CENIT –

Le GFUC en quelques mots

M.B. : Notre ambition est d’animer des échanges entre les différents utilisateurs de toutes les solutions Dassault Systèmes. Les adhérents sont des industriels, mais également des acteurs du monde académique ; S-mart (ex AIP-Primeca) est en effet un regroupement d’écoles d’ingénieurs, d’universitaires et de lycées qui a un partenariat historique avec Dassault Systèmes. Nous avons accueilli ce jour des sociétés de renom comme Naval Group, Dassault Aviation, Swatch Group, bureau Veritas, EDF. Ces événements sont une formidable opportunité pour que nos membres découvrent et partagent les retours d’expériences du monde industriel et de leur écosystème.

L’industrie, au cœur du GFUC

M.G. : Le GFUC réunit des acteurs dans des domaines diversifiés de l’industrie, comme l’automobile, l’aéronautique, le naval mais aussi les biens de consommation, les équipements industriels… Les présentations qui sont réalisées permettent de comprendre l’évolution du modèle industriel depuis la problématique de départ jusqu’à la mise en œuvre de la solution et des bénéfices associés. Il s’agit d’une formidable opportunité pour, non seulement partager de bonnes pratiques, mais aussi pour observer, comprendre et analyser les performances des produits et services concurrents ou leaders sur leur marché. Les expériences vécues n’ont pas forcément été un long fleuve tranquille, ce qui permet d’affiner et de valider sa stratégie en interne. Optimiser la performance d’un produit, c’est aussi observer ce qui se passe dans le monde et au sein de la sphère des nouvelles technologies, c’est aussi remarquer les nouvelles tendances du marché. Il est vrai que les grands groupes sont plus armés pour faire des choix ambitieux en termes d’innovation, ils deviennent toutefois une source d’inspiration pour les plus petites sociétés qui doivent se démarquer.

Transformation numérique : le virage est-il pris ?

M.G. : La transformation numérique est en route mais les rythmes de l’évolution diffèrent selon les technologies. Cette mutation induit la mise en place de nouveaux processus dans un concept de continuité digitale, d’une part en fabrication avec la forte émergence des technologies d’impression 3D, et d’autre part dans l’internet des objets avec la collecte des données des produits en usage sur le marché. Je pense néanmoins que le PLM reste un élément fondateur de cette transformation et qu’une meilleure intégration de ces différentes technologies digitales sera indispensable dans le futur.

M.B. : Au niveau de la quatrième révolution industrielle, un des facteurs clés est la connectivité avec des processus de production et des produits communicants. Nous disposons ainsi de plus en plus de données à gérer. Dans ce cadre, le PLM, qui est une des briques essentielle du système d’informations des industries manufacturières, doit donc affiner son positionnement face à ces nouveaux enjeux. La collecte et le traitement des données ne passeront pas forcément par le PLM mais ce dernier sera impacté par cette nouvelle captation d’informations qui alimentera les différentes briques du système d’information.

Les prochaines étapes pour une transformation réussie

M.G. : Tout ce qui a trait à la conception du Produit est mature sur le marché. En revanche la Gestion du Cycle de Vie va au-delà du processus de développement et de fabrication du produit, elle englobe également le support de la base installée du client. Cette phase du cycle n’est pas encore suffisamment développée pour être intégrée dans un processus global de gestion du produit. Je pense que d’ici les cinq prochaines années, le secteur du service sera un des enjeux majeurs en termes de chiffre d’affaires et de compétitivité dans l’Industrie. La digitalisation des entreprises est un axe résolument stratégique pour repenser ses processus vers l’innovation et permettre de proposer rapidement de nouveaux services comme la maintenance prédictive par exemple.

Le Service Lifecycle Management

M.B. On constate que les entreprises traditionnelles adoptent de plus en plus une logique de ce qu’on appelle la « servicisation ». Elles ne pensent plus uniquement prestation de fourniture d’un produit mais aussi prestation de services autour, ou sur la base de ces produits. Pour soutenir ces nouvelles activités et les nouveaux modèles économiques associés, il est nécessaire de transposer la logique PLM aux services, c’est le SLM, et de trouver la juste articulation en termes d’échange d’information entre ces approches.

Les retours d’expérience de la journée 

M.G. : Les industriels ont mis en lumière la volonté d’avoir une intégration globale et un référentiel de produits unique tout en pointant les points bloquants. Les présentations de ce jour démontrent une volonté de construire de nouveaux modèles pérennes et propices à une meilleure gestion et capitalisation des connaissances dans une philosophie de travail plus collaborative. Les défis des prochaines années sont résolument articulés autour de deux axes : Innover autour de produits et services complexes et personnalisables tout en réduisant les délais et coûts de production.

 

Qui sommes-nous ?

KEONYS,  a Cenit Company, est le #1 revendeur à valeur ajoutée de Dassault Systèmes dans le monde, et de l’ensemble du portefeuille logiciels : CATIA, DELMIA, ENOVIA, SIMULIA, 3DVIA, et la plateforme 3DEXPERIENCE®.

KEONYS est un acteur majeur de l’accompagnement et du conseil des entreprises dans leur transformation digitale en lien avec les objectifs du plan Industrie du Futur.