KEONYS_LivreBlanc_Industrie-du-Futur-pour-les-PME-Usine-Futur-Plateforme-Collaborative-Continuité-Digitale-IMG

L’usine du futur, usine numérique, usine digitale, ou usine 4.0… les termes sont nombreux pour parler de modernisation de l’outil industriel. Ces évolutions sont rendues possibles grâce à de nouvelles technologies clés comme l’IoT, le big data, l’intelligence artificielle, ou la réalité augmentée

 

Et en même temps, l’usine de demain, c’est bien plus que des technologies. C’est une façon différente d’organiser le travail pour optimiser son process de production et anticiper les aléas. Ainsi, la technologie est un outil, mais à quels besoins clés d’organisation de l’usine répond-t-elle ?

Votre objectif n°1 : S’appuyer sur des documents fiables et de qualité pour fabriquer

Le saviez-vous?

« 42 % des entreprises déplorent des pertes d’informations tout au long de la chaîne de valeur » et « 55 % des entreprises perdent du temps à coordonner les équipes et les étapes des processus »
(source : Dassault Systèmes – Bpifrance sur la digitalisation des PME et ETI industrielles en France)

Et pourtant, l’usine de production doit maîtriser parfaitement l’ensemble des documents pour pouvoir fabriquer correctement !

Aujourd’hui, comment ça se passe?

Le bureau d’études envoie de nombreux emails à l’unité de production, on se retrouve alors avec tout un tas de versions différentes, on perd certains éléments, dès qu’une mise à jour est à faire, il faut la copier sur tous les documents, s’assurer que toutes les parties prenantes ont la même version, à jour, et validée … quelle perte de temps ! En plus, cela représente un risque non négligeable pour la qualité…

Demain, comment ça sera? 

Tout les services (de la conception à la production) disposeront d’une seule source d’information fiable, mise à jour en temps réel, grâce à une infrastructure transversale d’informations collaborative.

Les bénéfices? 

Tout le monde dispose de la même information, grâce au digital, on réduit les coûts de coordination…