Digitalisation de l'industrie

Digitalisation de l’industrie pour un avenir plus durable

CENIT-KEONYS, expert en technologies digitales pour l’industrie, organise son Innovation Day le 2 juin 2022 sur le campus de Dassault Systèmes à Vélizy sur le thème : Sustainability & Digital Continuity. L’optimisation de la gestion des ressources sur toute la chaine de valeur d’un produit est un des facteurs clés de réussite des objectifs de développement durable dans toutes les industries, du grand donneur d’ordre au plus petit sous-traitant.  L’état des lieux est certes préoccupant mais des partenaires technologiques ont l’expertise pour vous accompagner vers un avenir plus durable.

Si la population mondiale continue de croître comme prévu, pour atteindre 9,6 milliards d’ici 2050, elle pourrait nécessiter l’équivalent de près de trois planètes pour fournir les ressources naturelles nécessaires au maintien des modes de vie actuels*  (source : d’après le rapport des Nations Unies)

L’énergie, les transports, l’eau, l’alimentation, la mode et les déchets ont un impact décisif sur la survie de notre planète. Avec notamment une augmentation de 45% de la consommation de combustibles fossiles, nos modes de vie actuels ne sont pas durables. Et pourtant il existe des solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi limiter la hausse mondiale des températures à 1,5 degré celsius avec une énergie moins carbonée.

Conscient de cet état des lieux et parfois sous la pression de nombreux acteurs de la vie associative, financière et politique, ONG, le monde de l’industrie est de plus en plus engagé dans une démarche de développement durable résolument inscrite dans leur stratégie d’entreprise, on parle de : digitalisation de l’industrie.

Martin Grunau et la digitalisation de l'industrie « Notre mission est de conseiller, d’optimiser, d’intégrer et de gérer la digitalisation de l’ensemble des processus industriels de nos clients à chaque étape clé du cycle de vie de leurs produits », explique Martin Grunau, Senior Vice-President 3DS Solutions CENIT et COO KEONYS. « Et c’est précisément dans la perspective d’atteinte de leurs objectifs d’ici 2030 que les entreprises doivent accélérer leur transformation numérique. La plateforme collaborative 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes sera un atout essentiel pour les accompagner dans leur stratégie d’innovation durable

 

Digitalisation de l’industrie 

La démarche « développement durable » prend en compte chaque stade clé, depuis l’idée, l’écoconception et jusqu’à la réutilisation de tout en partie du produit pour lui offrir une nouvelle vie.

  • Quelle sera l’empreinte environnementale globale de ce produit ou de ce nouveau processus de fabrication ?
  • Ce design semble plus écologique, mais est-ce vraiment le cas si l’on tient compte de toutes les phases de son cycle de vie ?
  • Comment réduire, voire supprimer les prototypes physiques ?
  • quelles sont les matières premières que je pourrais réutiliser en fin de vie ?

Et la liste est loin d’être exhaustive…

Les quatre piliers fondamentaux dans l’industrie reposent en effet sur la décarbonation, l’économie circulaire, la production durable et les énergies renouvelables.

 

Les leviers d’innovation

CENIT-KEONYS s’engage dans la digitalisation de l’industrie afin d’agir de façon positive sur l’environnement. Sa stratégie s’articule autour de cinq leviers d’innovation pour :

  • Réduire le gaspillage dans la fabrication : Les ressources, les matériaux et l’énergie sont économisés grâce à la simulation des processus avant leur mise en œuvre réelle
  • Limiter les erreurs : la simulation ou l’utilisation des technologies prédictives permet de détecter en amont les défauts ou les pannes des équipements avec un impact positif sur l’optimisation des ressources et de l’énergie
  • Développer des méthodes de production respectueuses de l’environnement : la digitalisation et l’utilisation de technologies telles que l’intelligence artificielle et l’impression 3D permettent de fabriquer de nouveaux produits économes en énergie
  • Elaborer les stades du cycle de vie des produits comme un système circulaire : En analysant et en utilisant les données relatives aux produits dans le cadre de l’ensemble du *cycle de vie et d’utilisation’, on crée de la valeur ajoutée pour une optimisation durable.
  • Faciliter les processus pour les personnes : Les processus caractérisés par une digitalisation de bout en bout peuvent les aider à réduire leur charge dans leur vie personnelle et professionnelle. La communication entre les clients et leurs assureurs en matière de sinistres en est un exemple. Les chatbots peuvent être utilisés pour un support client rapide et optimal.

Les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux sont colossaux et il est urgent de prendre conscience des conséquences de nos choix et d’agir sur le monde qui nous entoure. La bonne nouvelle c’est que le monde industriel s’investit dans la recherche de modes de développement et de production plus pérennes pour répondre aux défis climatiques et aux nouveaux usages des consommateurs et citoyens.

 

Pour en savoir plus sur les évolutions technologiques vers une économie plus durable et compétitive, inscrivez-vous à notre Innovation Day !

s'inscrire-à-l'iday-2022