Témoignage ARC – La collaboration multi-sites

Chez ARC la conception d’un verre commence en France, se poursuit en Chine et se termine aux Emirats Arabe Unis. Le défi pour ARC était de déployer une plateforme de travail collaborative pour ses sites de production situés dans quatre pays (Etats-Unis, Chine, Emirats Arabe Unis, et Russie)

 

L’enjeu : Jusqu’en 2010, les filiales, uniquement dédiées à la production, utilisaient des modèles et de l’outillage de conception française dans le but de réduire les délais de mise en marché pour également de concevoir en répondant aux besoins de ses clients. Le groupe décide d’opérer un virage stratégique permettant à ses filiales de concevoir et d’adapter le produit.

« On produit 4 millions de pièces par jour, avec une gamme de modèles très étendue et beaucoup d’outillage. Donc on a très vite compris qu’il fallait un système de gestion de données associés à nos conceptions pour pouvoir les retrouver et les réutiliser facilement »
Anne Moyaux, responsable CFAO, Groupe ARC

La solution : Aujourd’hui, les sites de production travaillent sur une seule base de données partagée grâce aux solutions Dassault Systèmes. L’entreprise utilisait déjà CATIA pour la conception et DELMIA pour l’usinage.
Mais grâce à ENOVIA, les productions qui commençaient sur un des lieux de production peuvent s’adapter et se poursuivre sur un autre.
La solution permet également de ne pas refaire ce qui a déjà était fait grâce à la fonction « recherche ». Tous les documents nécessaires à la production sont disponibles et centralisés sur ENOVIA, ce qui permet de faciliter l’adaptation de la production par les équipes locales.

« L’idée est d’avoir une seule porte d’entrée qui synchronise et gère toutes les données. » nous confie Anne Moyaux sur le choix de la solution.

Pour en savoir plus sur la transformation de ARC.

Vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans la transformation digitale de votre entreprise mais vous manquez d’information ? Téléchargez notre livre blanc Industrie du Futur : Usine Numérique, mode d’emploi pour  les PME/ETI !