NOTRE PETIT DEJ SIMULATION AVEC ALAN PRIOR, VP SIMULIA, DASSAULT SYSTEMES

LA SIMULATION NUMERIQUE : AU COEUR DE L’INGENIERIE DES PRODUITS 

[INTERVIEW] – Nous avons eu la chance d’accueillir récemment chez KEONYS, Alan Prior, Vice President Worldwide Center of Simulation Excellence, SIMULIA, de Dassault Systèmes.

Nous avons profité de cette opportunité pour lui poser quelques questions sur les facteurs clés de succès de la marque SIMULIA et le rôle prépondérant de KEONYS en tant qu’expert technologique de la simulation numérique.

K. Quels sont les principaux défis de la simulation numérique ?

Un langage unique pour tous

A.P. Les technologies de la simulation couvrent d’ores et déjà de nombreux domaines mais dans de trop nombreux cas, les spécialistes qui utilisent ces technologies travaillent en silos et ne se parlent pas suffisamment. Le défi auquel nous faisons face est de rapprocher les différents domaines de la simulation — la mécanique des structures, les fluides, le thermique, l’électromagnétique, les systèmes — pour permettre aux utilisateurs de mieux collaborer. Traditionnellement, les ingénieurs effectuaient des simulations séparées dans chaque domaine de la physique, ce qui a rendu le processus dans son ensemble assez laborieux. Par conséquent, la simulation a eu dans le passé un impact limité sur l’ensemble du processus de conception. Rapprocher les technologies de simulation permettra d’avoir un impact plus important sur le design global des produits.

 

K. Quand cela sera-t-il possible ?

A.P.  Aujourd’hui, l’objectif clé de la marque SIMULIA est d’enrichir les technologies de simulation pour mieux maîtriser le domaine de la physique et de devenir multiéchelles, du comportement microscopique des matières à celui macroscopique des produits. Nous pensons que la simulation peut être plus holistique, en permettant à chacun de travailler au sein d’une communauté de simulation commune intégrée.


K
. La simulation digitale est-elle adaptée à toutes les industries et à toutes les tailles d’entreprises ?

A.P.  Absolument ! Des entreprises de toutes tailles peuvent tirer parti des bénéfices de la simulation.Des grands donneurs d’ordres aux start-ups, la plupart des entreprises ont recours à la simulation pour réduire leurs coûts, diminuer leurs délais de mise sur le marché et améliorer les performances des produits.

La simulation crée de la valeur dans les industries traditionnelles comme l’automobile et l’aéronautique, mais également dans les domaines des sciences de la vie, des biens de consommation, les énergies alternatives, etc.

 

K. Comment la simulation numérique peut-elle aider les clients à devenir plus créatifs et plus compétitifs ?

L’innovation dans le processus de conception

 A.P.  Nous avons la ferme conviction que tout est une question d’innovation. Auparavant, nous utilisions la simulation pour résoudre des problèmes spécifiques et dans de nombreux cas, nous consacrions trop de temps à la résolution de ces problèmes ; la solution arrivait trop tard pour influencer réellement la conception. À présent, non seulement nous pouvons résoudre davantage de problèmes plus rapidement, mais nous pouvons aussi innover et contribuer à la création de nouveaux design ; l’impact de la simulation devient réel tout au long du cycle de vie du produit.

En outre, la simulation s’ouvre à l’utilisateur final ou au consommateur qui participe ainsi au processus de conception en utilisant des modèles virtuels avec lesquels ils peuvent interagir : leurs contributions influencent la validation des premiers concepts de conception.

 

K. Quelles sont les 3 tendances du marché de la simulation numérique ?

L’intégration pour l’innovation

A.P.  Je dirais :

  1. La multiphysique. Nous intégrons de plus en plus de domaines physiques dans un environnement de simulation unique pour apporter une valeur accrue à la communauté inustrielle.
  2. La dimension multiéchelles. Grâce aux récentes acquisitions de Dassault Systèmes, nos clients peuvent à présent tirer parti des technologies de simulation qui couvrent des échelles allant de la molécule en passant par le comportement des matériaux, puis celui des composants et assemblages, jusqu’au système complet.
  3. Dernier point, mais pas le moindre : l’intégration pour l’innovation. Notre objectif est de continuer à améliorer notre offre en simulation pour que les utilisateurs puissent innover et créer de nouvelles idées, en utilisant les approches d’ingénierie des systèmes ou d’optimisation topologique et ainsi permettre la création de nouvelles formes ou d’explorer de nouveaux espaces de design. Nous ne nous limitons pas à la résolution de problèmes individuels : nous pouvons créer des espaces de conception et nous utilisons des outils pour faire des recherches, mener des expériences dans le monde virtuel. Et nous ne nous limitons pas à l’ingénierie ; des personnes de différentes disciplines peuvent à présent travailler ensemble, qu’il s’agisse du marketing, de la finance ou de la production.

 

K. Pouvez-vous expliquer les bénéfices qu’offre la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes dans le domaine de la simulation ?

A.P. La 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes regroupe l’ensemble des marques (et en particulier ENOVIA, CATIA et SIMULIA) au sein d’une plateforme de collaboration unique ; il est ainsi possible d’accéder aux fonctions de conception, de simulation, de visualisation, aux exigences et aux informations de fabrication  De plus, cette plateforme est utilisable sur une infrastructure privée ou sur le cloud. L’environnement offert par la plateforme permet à la communauté et à l’ensemble des parties prenantes d’accéder à l’ensemble des données produit, y compris celles de simulation.

 

K. Quelle est la valeur ajoutée de KEONYS dans la conduite du changement ?

A.P.  KEONYS est un partenaire clé pour Dassault Systèmes dans le domaine de la simulation et en particulier pour le développement de la marque SIMULIA. Vos experts connaissent le marché local, les besoins des clients et ils partagent la vision de la stratégie de simulation de Dassault Systèmes. Vous pouvez accompagner la croissance de vos clients avec SIMULIA grâce à votre expertise, vos connaissances métiers et votre capacité de support technique. Vous êtes d’ores et déjà prêts à faire évoluer vos clients vers de nouveaux processus industriels supportés par la plateforme collaborative 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes.

Interview réalisée par :

 

 Coco_ronde  B3
Corinne Hirzel-Andréan
Communications Manager
Bruno Puechoultres
VP Strategy & Innovation

 


Price:
Category:     Product #:
Regular price: ,
(Sale ends !)      Available from:
Condition: Good ! Order now!

by