La transition écologique est un des enjeux majeurs des entreprises et la filière industrielle est en quête de solutions pragmatiques pour réduire ses impacts environnementaux. Les métiers et compétences requises évoluent, la formation est un élément clé pour s’inscrire dans ce mouvement.  Les ingénieurs sont l’une des pièces maîtresses de cette transformation. C’est la conviction de Laurent Champaney, Directeur Général, Arts et Métiers. ENTRETIEN

 

« Faut-il donner plus de pouvoir aux ingénieurs ? » A cette question que lui posait dernièrement le magazine « l’Obs », Jean- Marc Jancovici, créateur du bilan carbone et membre du Haut Conseil pour le climat, répondait : « Le rôle de l’ingénieur est d’aider les élus à mettre en application un projet qui puisse nous permettre de naviguer au mieux dans un monde perturbé et contraint ».

Les ingénieurs ont un rôle important à jouer dans l’industrie pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. Ils sont le pivot entre la maitrise des processus de transformation industrielle et la conduite d’une organisation. Ils sont à la fois le garant de l’optimisation énergétique et de l’économie de matière sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit et le chef d’orchestre au sein d’une équipe multidisciplinaire. « L’ingénieur doit être capable, plus encore que par le passé, de comprendre et de mesurer l’impact de ce qu’il va réaliser. L’impact au moment de la production, l’impact lié à l’usage des solutions développées mais aussi sur la fin de vie du produit », explique Laurent Champaney.

 

Des cursus numériques pour accompagner l’industrie

L’objectif du GIEC d’atteindre la neutralité carbone en 2050 rebat les cartes et les entreprises misent sur leurs ingénieurs pour explorer de nouvelles pistes technologiques. « Nous sommes focalisés sur l’enjeu de décarbonation de l’industrie et des transports. Nous entretenons de nombreux échanges avec nos partenaires industriels et avec les prescripteurs des activités de recherche (secteur public, Europe…). Pour mener à bien les projets, la maîtrise des outils du numérique est fondamentale dans nos cursus. »

De nombreux sujets de recherche des étudiants portent sur les enjeux environnementaux, thématique qui est de plus en plus plébiscitée par cette jeune génération en quête de sens et d’engagement. Frédéric Segonds, Professeur des Universités LCPI, Laboratoire de Conception de Produits et Innovation, Arts et Métiers en fait le constat « Avec une solution de CAO, nous disposons dès les premières étapes du processus d’idéation, alors que la pièce n’en est qu’au stade de l’ébauche, d’une idée assez précise de sa taille, de son volume et des matériaux utilisés pour sa production. La notion d’impact environnemental peut ainsi entrer très tôt dans la liste des variables clés à observer dans la conception du produit. »

 

Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’article avec les témoignages de Frédéric Segonds, Professeur des Universités, LCPI – Laboratoire de Conception de Produits et Innovation, Arts et Métiers et de Saskia Eckert, Doctorante au LCPI Laboratoire de Conception de Produits et Innovation, Arts et Métiers

>> Télécharger le livre blanc complet