Déploiement d’Enovia chez Arc International

Des choix technologiques pour une stratégie de croissance

 

Keonys, premier distributeur européen et intégrateur des solutions de gestion du cycle de vie des produits PLM de Dassault Systèmes annonce la signature d’un nouveau contrat avec Arc International, le leader mondial des Arts de la Table, concernant le déploiement de la plateforme collaborative ENOVIA sur l’ensemble de ses implantations internationales.

 

Depuis la fondation de la verrerie d’Arques en 1825, la mission du groupe Arc International est d’être le leader reconnu des Arts de la Table sur les marchés à valeur ajoutée et à fort potentiel de croissance, à travers les marques Luminarc®, Arcoroc®, Cristal d’Arques® Paris, Pyrex®* (1), Chef & Sommelier®. Cette ambition passe par de nouvelles orientations industrielles associées à des choix technologiques de nouvelle génération pour gagner de nouvelles parts de marché. Avec un chiffre d’affaires de 978 M€ en 2012, 11.630 collaborateurs dans le monde (dont 6.357 en France) et environ 4,6 millions d’articles fabriqués chaque jour, Arc International investit considérablement dans la Recherche et le Développement.

 

Notre politique d’innovation dans le domaine verrier s’appuie sur les études et la réalisation de nouveaux produits et matériaux hautement technologiques pour satisfaire les dernières tendances de nos marchés sur le plan mondial. Nous recherchions une solution pour optimiser le pilotage de notre production et diminuer les délais de mises sur le marché de nos produits.

Bruno Etting, Directeur du Développement Produits et des programmes de recherche chez Arc International

 

La gestion de ce projet d’envergure internationale s’est déroulée en deux phases et a duré près d’une année.

Le défi était de taille puisque nous devions repenser l’ensemble des processus industriels d’Arc International et remplacer les deux systèmes d’information existants (SmarTeam pour la gestion des données du produit et un outil société pour la gestion des nomenclatures) par une plateforme collaborative unique et unifiée sur tous les sites de l’entreprise.

Jacques Bacry, Co-Président de Keonys.

 

L’expansion du groupe Arc International s’est concrétisée par la création de structures de production et commerciales aux Etats-Unis, en Asie, en Russie et au Moyen-Orient. Ce modèle nécessite une parfaite synergie entre tous les acteurs d’un projet.

 

Une collaboration en mode multi-sites fondamentale pour des filiales plus agiles, créatives et autonomes

L’interface intuitive en ligne d’ ENOVIA V6 est un atout majeur pour partager en temps réel une base de données unique, interagir à tout moment grâce au langage universel de la 3D et ainsi capitaliser les savoir-faire du groupe dans les différentes phases du cycle de vie de nos produits. Les consultants de Keonys se sont mobilisés avec les équipes d’Arc International durant plusieurs mois pour réussir cette transformation. En avril dernier, nous avons ainsi réussi à migrer 200.000 pièces sous ENOVIA V6, une date clé vers de nouvelles innovations made by Arc International.
Jérôme Perrod, Directeur industrie, R&D et Achats Groupe.

 

Arc International, l’Art de la Table 1825

Arc International emploie 11 630 collaborateurs dans le monde dont 6 357 en France. Le Groupe, originaire d’Arques, dans le Pas-de-Calais, a réalisé un chiffre d’affaires de 978 millions d’euros en 2012. Fort de son savoir- faire verrier, il s’est développé à l’international et distribue aujourd’hui ses concepts complets d’art de la table dans plus de 160 pays.

 

Le Groupe évolue sur les marchés grand public et de l’hôtellerie et de la restauration à travers les marques de son portefeuille : Luminarc®, Arcoroc®, Cristal d’Arques® Paris, Pyrex®(1), Chef & Sommelier®. Depuis plus de 40 ans, le Groupe s’adresse également aux clients professionnels – industriels, négociants, fabricants de produits semi-finis et finis, prestataires de service – avec un éventail de solutions sur mesure répondant à des problématiques précises (industrie, publicité, prime, fidélité).

 

Arc International est présent sur les cinq continents à travers des sites de production (France, Etats-Unis, Chine, Emirats Arabes Unis, Russie), des filiales de distribution (Etats-Unis, Espagne, Australie, Mexique, Brésil, Japon, Afrique du Sud) et des bureaux de liaison.
Le Groupe veille à équilibrer les exigences économiques, la responsabilité sociale et le respect de l’environnement et inscrit ses activités dans la démarche de développement durable, notamment en ayant adhéré au Pacte Global Compact de l’ONU en 2003.

 

Références

Contact Presse : Sandrine Mièze – Responsable Communication Corporate Tél. : +33 3 21 12 75 41 ou +33 6 67 15 38 99
Site web Arc International

Téléchargez notre communiqué de presse

(1) Pyrex®, propriété de Corning Inc. est exploitée par Arc International Cookware SAS sous licence exclusive en Europe, au Moyen Orient et en Afrique.

Toutes les marques, les noms de produits ou de service et logos cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Price:
Category:     Product #:
Regular price: ,
(Sale ends !)      Available from:
Condition: Good ! Order now!

by