Le salon Industries du Futur à Mulhouse (juin 2017) a accueilli des entreprises de renommée mondiale et des PME locales.

La filière industrielle française connaît une véritable mutation grâce à l’apport des solutions numériques. KEONYS a démontré sur ce salon l’impact du digital dans le monde industriel et les nouveaux modes de fonctionnement qu’impliquent ces changements.

 

La transformation numérique, levier de croissance pour l’industrie

Porté par la Région Grand Est, le salon Industries du Futur à Mulhouse revêt une dimension tri-nationale. (France, Allemagne, Suisse). Son principal objectif est de promouvoir l’expertise des offreurs de solutions technologiques et académiques du territoire.

La simulation numérique, la maintenance prédictive, la robotique/cobotique, la fabrication additive, la réalité augmentée transforment les processus industriels de la chaîne de valeur ainsi que les modèles de production. Les impacts du digital sur le modèle économique des entreprises sont en effet loin d’être négligeables : réduction des temps de cycle dans la phase de conception, efficacité et respect des exigences, diminution des coûts de développement pour une accélération du renouvellement des gammes de produits.

 

Les référentiels numériques au coeur de l’Industrie du Futur en vidéo

Acteur numérique de la transformation industrielle

Les équipes de KEONYS ont présenté sur leur stand les technologies du futur, accueilli de nombreux prospects et clients.  Deux experts ont par ailleurs animé des conférences autour de :

  •  la digitalisation de la chaîne industrielle et les nouveaux modèles économiques

La question à se poser est comment je connecte les technologies numériques aux référentiels, ce sont les usages industriels dans la chaîne de valeur en constante évolution qui vont nous guider…, Bruno Puechoultres, VP stratégie et Innovation, KEONYS

  • de la réalité augmentée au service des opérations de montage et de maintenance

L’usine devient de plus en plus numérique et flexible, grâce à des technologies de plus en plus performantes, il est possible de simuler l’environnement de fabrication des produits, Franck Eichenberger, Directeur, Alliances stratégiques, KEONYS

 

Témoignages académique et industriel

Notre enjeu principal est de former des ingénieurs compétents pour répondre aux besoins de l’Industrie du Futur en utilisant la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, Julien Zins, Directeur opérationnel, Unité de Prestations & Services, Digital Industry Tools Experts, Université de Lorraine.

Notre besoin dans le domaine des solutions d’emballage s’articule autour de la simulation et du circuit logistique, Sébastien Jacomelli, Product Manager, DS Smith Packaging Systems

 

La révolution digitale est en marche

Industriels, initiatives étatiques, collectivités, enseignement, offreurs de solutions, l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème est conscient du rôle moteur du numérique dans le renouveau industriel français. Les technologies et les compétences existent, la volonté de faire émerger une nouvelle France est en marche. Et au-delà de la technologie, de nouveaux métiers apparaîtront peu à peu. Certes, on ne sait pas vraiment les définir à ce jour mais parions sur une véritable collaboration fructueuse entre tous les acteurs pour faire émerger de nouveaux talents. Pour cela, les industriels, les technologues et l’enseignement supérieur devront travailler ensemble pour créer l’innovation de demain. Le mastère spécialisé IngéNUM que KEONYS a co-créé avec Arts et Métiers ParisTech pour former « l’ingénieur numérique de demain » est une illustration de cette collaboration.

 

 

Où en êtes-vous de votre transformation numérique Auto-diagnostiquez vous !