Le numérique, succès industriel pour BILSING AUTOMATION

+ 63%, c’est l’augmentation du chiffre d’affaires du  groupe franco-allemand spécialisé dans l’étude et la réalisation de préhenseurs pour le secteur automobile. BILSING AUTOMATION a en effet orienté ces dernières années sa stratégie industrielle autour des technologies numériques PLM génératrices de croissance et d’emplois. 

Trois enjeux majeurs

L’innovation industrielle de Bilsing Automation s’articule autour de trois axes : réduire les délais de livraison, améliorer la qualité des produits et collaborer en temps réel avec tous les sites d’engineering et de production dans le monde.

La sous-traitance concerne des secteurs d’activité très divers. Les liens de dépendance et d’interactions entre les donneurs d’ordres et les sous-traitants sont de plus en plus étroits. Bilsing Automation est parfaitement conscient que la qualité de sa collaboration en temps réel avec les constructeurs automobiles est corrélée à la maîtrise d’un langage commun qu’offre le PLM. Les choix technologiques numériques de Bilsing Automation deviennent de véritables enjeux en termes d’innovation et de croissance. La collaboration plus agile en interne et avec l’ensemble de ses parties prenantes a un impact direct sur l’organisation du travail et la réduction des cycles de production.  La transformation du business model de l’entreprise s’inscrit dans la démarche Industrie du Futur.

Voir la vidéo réalisée par l’Alliance Industrie du Futur

Transformation du modèle industriel

L’entreprise intègre depuis 2005 des outils de CAO (conception assistée par ordinateur) avec CATIA dans ses processus de fabrication.  L’objectif est d’accélérer les temps d’assemblage et d’ajustement des préhenseurs tout en veillant à une qualité optimale. L’intégration des outils de conception s’associe dans une deuxième phase aux outils de simulation pour permettre à l’équipementier d’enrichir son offre produits et services. Le choix d’une plateforme collaborative 3D intégrant la CAO, la simulation, l’analyse des éléments finis et la gestion des données enrichit considérablement la chaine de valeur du cycle de la production.

Innovation, productivité et compétitivité

La stratégie d’innovation du groupe porte vite ses fruits. Le chiffre d’affaires de BILSING AUTOMATION a en effet crû de 63% en 2013, celui du groupe de 10%, quatre collaborateurs ont rejoint les équipes d’engineering.  Grâce à la modernisation de son outil de production, la PME remporte deux années consécutives le Prix Productivez/Symop 2014 et 2015  pour ses choix technologiques numériques et ses gains de productivité significatifs. Les parrains de Bilsing Automation sont Dassault Systèmes et KEONYS. (lien sur la vidéo ICI)

Bilsing Automation, spécialisée initialement dans les systèmes de préhension montés sur les presses d‘emboutissage automobile, a progressivement construit une offre de services fondée sur la simulation et l’optimisation des moyens de production. Une démarche née dans notre filiale française. Les OEMs y voient des gains de production de plusieurs millions, et nous l’opportunité de marchés nouveaux englobant nos produits propres», Romain Bournet, Directeur Général Bilsing Automation France.

L’entreprise a récemment remporté la totalité des projets JAGUAR LANDROVER en Angleterre jusqu’en 2018.

Retrouvez tous les éléments de la succès story BILSING AUTOMATION sur le site de l’Alliance Industrie du Futur ICI 

 Si vous aussi vous souhaitez gagner en performance grâce aux solutions numériques PLM 

Contactez-nous

 

 

Product name:

SKU:
Price:
category:
Currency:
Brandname:
Regularprice:
saleprice:
Offer available from:
offer valid upto:
offer_stock:
Offer condition:
product seller: