3dexperience cloud PLM industrie

À chacun sa 3DEXPERIENCE® sur le Cloud !

La 3DEXPERIENCE® est une plateforme collaborative « All In One » (Software as service, Platform as service, Infrastructure as service) donnant accès aux solutions logicielles de Dassault Systèmes grâce à une interface unique qui gère en temps réel  l’ensemble des processus métiers de l’entreprise (Continuité digitale) .

Toutes les étapes du cycle de vie du produit : la conception, la simulation, la fabrication, la planification et l’ordonnancement de la production, sont réalisées et mises à jours sur le Cloud. Chaque entreprise, quels que soient le secteur industriel et la taille,  traite des données confidentielles,  il est donc nécessaire d’accéder à une infrastructure Cloud sécurisée.

C’est pourquoi 3 différentes offres de Cloud sont disponibles : le 3DS Cloud Public, le 3DS Cloud Privé et le 3DS Cloud Dédié (solution hybride). Mais que signifient ces différentiateurs ?

Le 3DS Cloud Public

Le 3DS Cloud public est une infrastructure IaaS (Infrastructure as a Service) qui est partagée entre différents clients et hébergée par des opérateurs de Cloud certifiés par Dassault Systèmes. En ce qui concerne la localisation des données, les clients ayant opté pour le 3DS Cloud public auront leurs données stockées dans des serveurs à un endroit désigné par Dassault Systèmes en fonction du lieu où se trouve le plus grand nombre d’utilisateurs. Les applications et les services seront accessibles de façon sécurisée sur les navigateurs publics. L’authentification pour accéder à la plateforme se fait en deux étapes grâce au service 3DPassport. L’url de la plateforme est générée par Dassault Systèmes et se termine par « 3dexperience.3ds.com ». Pour la sécurité de la plateforme en IaaS (Infrastructure as a Service), la surveillance continue et l’évaluation des risques liés aux vulnérabilités est conforme à la norme de sécurité ISO27001.

Le 3DS Cloud Privé

Le 3DS Cloud privé, donne accès aux applications et services de la 3DEXPERIENCE® seulement via l’intranet de l’entreprise qui est connecté au cloud grâce à un VPN (Réseau Privé Virtuel). Les utilisateurs de la plateforme devront s’identifier via un service 3DPassport dédié à l’entreprise. L’url d’accès à la plateforme est spécifique au client contrairement aux entreprises ayant opté pour le 3DS Cloud public. Côté sécurité, si vous optez pour un accès à la plateforme en IaaS, tout comme pour le Cloud public, la surveillance continue et l’évaluation des risques est conforme aux normes de sécurité ISO27001.

Le 3DS Cloud Dédié

Le 3DS Cloud dédié est une infrastructure cloud spécialement mise en place pour le client. Le stockage des données se situe dans les locaux de l’entreprise. En ce qui concerne la plateforme, toutes les applications 3DEXPERIENCE® et ses services sont accessibles en toute sécurité à travers le réseau de l’entreprise. Les utilisateurs pourront s’identifier grâce à un 3DPassport service dédié. L’url d’accès à la plateforme est laissée libre au choix de l’entreprise qui peut y apposer son nom si elle le souhaite. Le type de sécurité de l’infrastructure IaaS est à définir avec l’entreprise.

Un réseau sécurisé pour tous

En ce qui concerne la sécurité du réseau, que le client ait opté pour le 3DS cloud public, privé ou dédié, le niveau de sécurité reste le même. Les communications sont sécurisées via une connexion https cryptée.

La plateforme CLOUD est sécurisée et répond aux normes de sécurité attendues. 

IaaS, SaaS, PaaS… ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut ces acronymes correspondent à des services utilisant le Cloud selon différents types de gestion et de stockage. L’IaaS correspond à une infrastructure matérielle externalisée, mais les données restent stockées sur les serveurs du client.

Le PaaS qui se situe entre l’IaaS et le SaaS correspond à une infrastructure matérielle externalisée mais aussi l’externalisation du stockage de certains éléments comme les bases de données, les serveurs etc…

Le SaaS correspond à une externalisation totale du système d’information. C’est ce que l’on peut considérer comme la version « la plus poussée » du Cloud computing. Ainsi, Dassault Systèmes s’occupe de l’installation, de la maintenance, de la configuration et du fonctionnement de la plateforme. Le client n’a qu’à se connecter pour accéder à la plateforme 3DEXPERIENCE®.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Cloud dans l’industrie ? Téléchargez dès maintenant notre livre blanc : « Le Cloud, levier de performance dans l’industrie ».