Le Cloud, Levier de performance dans l’Industrie

Pourquoi un livre blanc sur les usages du Cloud dans l’Industrie ?

« Adopter le Cloud, c’est choisir de gagner en efficacité et en agilité pour libérer les ressources humaines vers plus d’innovation et de responsabilités .» 

75% des entreprises dans le monde utilisent déjà quotidiennement des applications sur le Cloud, à travers les réseaux sociaux, les messageries ou les plateformes collaboratives en ligne (source : CimData, Gartner, IDC ). Fiable, agile et efficace, le Cloud séduit un nombre croissant d’entreprises et tout particulièrement les start-ups, ETI et PME dans les secteurs de l’ingénierie et de la conception de produits. En tant que premier revendeur de Dassault Systèmes à l’échelle mondiale, CENIT-KEONYS accompagne depuis plus de trente ans les entreprises de toute taille et de tout secteur dans leur transformation numérique et actuellement dans leur transition vers le Cloud. L’objectif de ce livre blanc est de proposer un guide concret et didactique pour permettre aux industriels de se poser les bonnes questions sur l’adoption du Cloud.

Le Cloud, moteur de l’innovation collaborative

Nous constatons que le Cloud peut jouer un rôle déterminant chez nos clients en termes d’efficacité et de rentabilité.

« L’industrie s’empare de ces nouveaux usages pour révolutionner l’accès aux solutions de conception produit, de simulation et de planification de la production », explique Martin Thiel, Senior Vice-President, WW 3DS-PLM chez CENIT. « Désormais, il n’est plus nécessaire d’installer les logiciels sur site, ils sont accessibles via internet, sur abonnement, en un clic. Adieu coûts d’infrastructures informatiques, temps de déploiement importants et travail en silos : la voie de l’agilité et de l’innovation se trouve dans le Cloud. »

Les entreprises qui ont embrassé la transformation numérique jouissent d’une bien meilleure capacité d’innovation grâce à l’optimisation des processus et à la collaboration étendue sur une plateforme qui mutualise les expertises de sa communauté. Fiable et agile, le Cloud séduit un nombre croissant d’entreprises et tout particulièrement les start-ups, ETI et PME dans les secteurs de l’ingénierie et de la conception de produits.

« Grâce au Cloud, les mises à jour se font en temps réel et tous les services de production ou métiers ont à leur disposition les applications et données dont ils ont besoin », souligne David Chassan, Chief Strategy Officer chez 3DS OUTSCALE, filiale Cloud de Dassault Systèmes. « Les collaborateurs peuvent poursuivre leurs missions et projets depuis leur domicile. De plus, la capacité de stockage et la sécurité des données sont entièrement gérées par le fournisseur de Cloud. »

Se recentrer sur son cœur de métier

Le boom du Cloud ne se dément pas. D’après une étude de Gartner, le marché mondial des services de Cloud public devrait augmenter de 17% en 2020 pour atteindre 266,4 milliards de dollars, contre 227,8 milliards de dollars en 2019. Les logiciels en tant que services (SaaS) devraient rester le segment de marché le plus dynamique avec des dépenses estimées à 116 milliards de dollars en 2020 et 151 milliards en 2022 en raison de la flexibilité offerte par les logiciels fournis sur abonnement. « Adopter le Cloud, c’est choisir de gagner en efficacité et en agilité pour libérer les ressources humaines vers plus d’innovation et de responsabilités », conclut David Chassan.

 Des témoignages concrets dans l’industrie et l’académique

Toutes les entreprises ont-elles la maturité culturelle pour déployer son PLM sur le Cloud ? « C’est en s’interrogeant sur ses processus et ses moyens que l’entreprise prend conscience de son niveau de maturité. Passer en mode Cloud ne se résume pas à installer un nouveau logiciel. L’entreprise s’engage dans une transformation profonde et disruptive », explique Martin Grunau, Directeur général France de KEONYS.

Nous avons ainsi conçu cet ouvrage en nous appuyant sur des études, des prises de parole d’experts et des retours d’expériences de nos clients ; en France, avec le Lycée Louis Armand,  BoostAeroSpace, FLYING WHALES, What & Well et en Allemagne avec TDM Systems et yuri. Vous y découvrirez leur « déclic Cloud », mais aussi leurs craintes et idées reçues ainsi qu’une synthèse de leurs bénéfices associés à l’adoption du Cloud.

Saas, PaaS, IaaS, Cloud souverain, Cloud privé, Cloud public, Cloud hybride… dès que l’on aborde le sujet du Cloud, on se retrouve vite envahi par de nombreuses interrogations. Quel sens et quel usage pour l’utilisateur industriel ? Nous vous proposons des réponses claires et concrètes sur trois axes fondamentaux :

  • Le Cloud, c’est quoi ?
  • Le Cloud, pourquoi l’industrie s’y met ?
  • Le PLM sur le Cloud, comment on le déploie ? avec les 10 bonnes questions à se poser avant de l’adopter 

Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc : LE CLOUD, Levier de performance dans l’Industrie.