Bilsing Automation était à la base une entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de préhenseurs pour l’industrie, outil permettant la manipulation de panneaux de carrosserie avant de les assembler

 

Depuis le déploiement d’une solution de simulation numérique, le cœur d’activité a pivoté vers un service de réduction des temps de mise en place des machines et d’optimisation de leurs cadences de production. L’entreprise réalise désormais 60% de son chiffre d’affaire sur cette activité.

L’enjeu : Par le passé, l’assemblage des préhenseurs se faisait directement chez le client et les problèmes qui pouvaient survenir étaient réglés sur place.  Cela représentait beaucoup de temps et d’argent dédié à l’ajustement de la main de la trajectoire du robot.

La solution : Aujourd’hui, la ligne d’emboutissage entière est digitalisée. La simulation numérique permet de vérifier qu’il n’y a pas de collision et d’optimiser la performance des machines. Désormais les techniciens n’ont plus qu’a télécharger le programme d’installation !

« En moyenne, pour mettre une ligne de production en service, il fallait compter autour de 30 à 40 heures. Aujourd’hui le temps de mise en service n’est plus que de 4 heures en moyenne, avec un record à 2,5 heures ! »
Romain Bournet, Gérant de Bilsing Automation.

En divisant le temps de mise en place par 10, les clients sont capables de produire plus rapidement sans investir plus. Grâce au déploiement de la solution DELMIA, Bilsing Automation a pu s’ouvrir à un nouveau marché sur lequel ils ne sont pas concurrencés, grâce à la valeur ajoutée apporté par la simulation de la production.

Pour en savoir plus sur la transformation de Bilsing Automation.

Vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans la transformation digitale de votre entreprise mais vous manquez d’information ? Téléchargez notre livre blanc Industrie du Futur : Usine Numérique, mode d’emploi pour  les PME/ETI !