Le monde académique adopte la 3DEXPERIENCE sur le cloud

LE LYCEE LOUIS ARMAND, PRECURSEUR DE LA 3DEXPERIENCE SUR LE CLOUD

 

Le monde académique est encore frileux. La plateforme 3DEXPERIENCE sur le cloud est pourtant une des technologies numériques clés pour réussir les prochains défis de l’Industrie du Futur. Le lycée Louis Armand l’a adoptée depuis un an pour former ses étudiants en BTS, non seulement aux dernières solutions logicielles, mais aussi pour les familiariser à de nouveaux modèles de travail en mode collaboratif et connecté.

Témoignage lycée Louis Armand sur la 3DEXPERIENCE sur le cloud avec KEONYS Zoom sur leur premier bilan avec Frédéric Xerri, Professeur Agrégé en Ingénierie Mécanique.

 

 

 

 

Le lycée Louis Armand à Nogent sur Marne forme de nombreux étudiants aux BTS filières électroniques, informatiques et conception mécanique.

 

Notre principale problématique résidait dans la multiplicité de nos environnements informatiques  et nous constations une réelle déperdition de données lors de nos échanges et partages de fichiers CAO », explique Frédéric Xerri.

L’enjeu était de taille. Le lycée Louis Armand a en effet noué un partenariat avec l’école d’ingénieurs Mines ParisTech et participe à un projet européen dans le domaine de la robotique. L’optimisation de la gestion et du partage des fichiers s’avérait capitale pour assurer un niveau de collaboration fiable et qualitatif  entre les différentes écoles.

Gestion de projet collaboratif

Le choix de la plateforme 3DEXPERIENCE sur le cloud change de nombreux paradigmes pédagogiques. Les fichiers sont stockés sur une plateforme unique et les étudiants peuvent accéder et modifier les données de CA0 à tout moment et de n’importe quel endroit, que ce soit pour les phases de conception ou de fabrication, » précise Frédéric Xerri. Nos étudiants sont séduits par le mode de travail interactif qu’offre cet outil collaboratif, à l’instar de Facebook ou autres réseaux sociaux, c’est naturel et intuitif pour eux. »

Dès que commencent les cours en 1ère année de BTS , les élèves se connectent depuis leur PC ou tablette aux tableaux de bord, aux tutoriels, aux vidéos créés par le lycée depuis la plateforme 3DEXPERIENCE. L’outil communauté est plébiscité par cette nouvelle génération digitale qui excelle dans la gestion de nombreux projets en mode ultra connecté. On observe une grande richesse dans le partage d’idées nouvelles et les réactions qui en découlent.

Passerelle sphère industrielle

Les stages en entreprise débutent en fin de première année et les étudiants postulent souvent au sein des bureaux d’études des grands donneurs d’ordre.

Nous sommes très soucieux d’enseigner à nos élèves des méthodologies de travail conformes aux attentes des acteurs industriels. La maîtrise de la  dynamique collaborative dans un contexte international est un atout pour la future employabilité de nos étudiants. L’enseignement de la 3DEXPERIENCE sur le cloud permet à nos élèves de comprendre comment mieux rationaliser les processus industriels pour une meilleure efficience. Penser collaboratif, c’est une méthodologie de pensée qui change aussi le comportement de l’humain au sein de son écosystème », conclut Frédéric Xerri.

En savoir plus sur le projet EURLAB EURLAB-Présentation-services&produits-2017-FR

EURLAB est un projet innovant pour créer, développer et diffuser de bonnes pratiques d’apprentissage et du matériaux pédagogiques en Robotique, Sciences et Technologies avec de nouvelles approches de «classes inversés», d’«apprentissage par la pratique» et d’«apprentissage collaboratif »


Price:
Category:     Product #:
Regular price: ,
(Sale ends !)      Available from:
Condition: Good ! Order now!

by