Et si l’innovation collaborative devenait le véritable moteur de votre croissance et de votre compétitivité ?

Réduction des coûts, qualité et innovation sont au cœur des principaux défis de toute la chaine industrielle, des grands donneurs d’ordres aux sous-traitants de toute taille et de tout secteur. Mais comment continuer à conjuguer innovation et exigences croissantes et complexes de son marché tout en restant compétitif ? La promesse du Cloud : moins cher, plus agile et hébergement sécurisé s’immisce considérablement dans la sphère industrielle. CENIT-KEONYS prévoit qu’en 2025, environ 50% des nouvelles licences vendues par le groupe le seront sur le Cloud. Entretien avec Martin Thiel, Senior Vice-President, WW 3DS-PLM, CENIT. 

 

PME/ETI/START-UP : Le Cloud est fait pour vous

L’utilisation des applications sur le Cloud, à travers les réseaux sociaux, les messageries ou les plateformes collaboratives en ligne a envahi le quotidien des citoyens.  C’est au tour de l’industrie de s’emparer de ces nouveaux usages numériques pour concevoir, simuler et planifier sa production en ligne et en collaboration avec sa communauté ; un atout indéniable pour imaginer et créer les produits et services de demain. Les coûts élevés des infrastructures informatiques, les longs délais de déploiement et le travail en silos appartiennent désormais au passé.

Premier partenaire des solutions numériques de Dassault Systèmes à l’international, CENIT-KEONYS accompagne ses clients dans leur transformation numérique et leur transition vers le Cloud à travers des projets industriels stratégiques comme l’aérospatial, le transport écologique, les programmes de recherche… La sensibilité des données est une inquiétude très souvent énoncée par le monde industriel. L’adoption du Cloud est-elle liée à la maturité numérique de l’entreprise ?

« La personnalisation est le grand changement de paradigme entre un logiciel traditionnel installé sur site et le même logiciel accessible sur le Cloud. Le Cloud est beaucoup plus sécurisé que ce que l’on croit », explique Martin Thiel. « Si vous regardez les montants dépensés par les sociétés spécialisées dans l’hébergement Cloud pour sécuriser les infrastructures, il est clair qu’une entreprise seule ne pourrait pas se permettre d’investir autant. Les PME et Start-up le comprennent progressivement et les certifications ISO/IEC 27001:2013 et SecNumCloud contribuent à lever ce frein. »

S’affranchir d’une partie des coûts d’infrastructure IT et disposer des dernières mises à jour en temps réel pour l’ensemble des parties prenantes d’un projet, est une aubaine pour les structures de moyenne et petite taille dont 90% des besoins sont couverts. C’est également une opportunité pour  focaliser les énergies sur le cœur de métier de l’entreprise afin de concevoir mieux et plus vite.

 

Le jumeau numérique, facteur clé de l’innovation

Proposer au secteur industriel un « jumeau numérique» de leur activité pour optimiser leur stratégie d’innovation, c’est possible avec la plateforme 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes. Associant simulation et données, le jumeau numérique reproduit le système réel qu’il modélise. Il permet d’anticiper les étapes du cycle de vie des produits et de planifier les activités de l’ensemble d’une chaîne de production.

« Le jumeau numérique» d’une usine c’est à la fois le produit conçu virtuellement, mais aussi les processus de fabrication et le pilotage de la production en mode numérique, connectés aux données en temps réel. Le fait de loger le «jumeau numérique» sur le Cloud permet d’y accéder en tous lieux, à tout moment, et d’y connecter un écosystème élargi pour gagner en productivité, en agilité et en innovation », souligne Martin Thiel.

 

Retrouvez l’édito complet de Martin Thiel, extrait de notre livre blanc : Le Cloud, levier de performance dans l’Industrie