La transformation numérique dans l’industrie française ? 3 min pour comprendre avec Christine Kerdellant, Directrice de la Rédaction, l’Usine Nouvelle

Nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir Christine Kerdellant, Directrice de la Rédaction de l’Usine Nouvelle pour modérer la table ronde  de notre Innovation Day réunissant le monde industriel et académique. Nous avons profité de sa présence pour recueillir son point de vue sur l’impact de l’adoption de la transformation digitale dans l’industrie française.

KEONYS a organisé sa deuxième édition de l’Innovation Day le 17 septembre 2019 sur le campus de Dassault Systèmes. Le fil conducteur s’articulait autour des enjeux et perspectives de la transformation digitale dans l’industrie. Cette journée dédiée au lien entre innovation technologique et compétitivité, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE®  de Dassault Systèmes,  a mis en exergue le succès de ce choix au sein de grands groupes, mais aussi de PME et de start-up. La transformation numérique est un levier incontestable de différenciation pour toutes les tailles d’entreprise et quel que soit le secteur d’activité. Pour accompagner et aider les entreprises à mieux conduire le changement, KEONYS a mis en place une méthodologie d’analyse et de suivi de projet qui permet, étape par étape, de réussir l’implémentation de la plateforme 3DEXPERIENCE®.

 KEONYS : Que vous ont inspiré les échanges de cette deuxième édition de l’Innovation Day ?

Christine Kerdellant : J’ai rencontré des sociétés assez extraordinaires, comme la start-up @Spacetrain qui essaye de recréer l’aérotrain et cela grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE® parce que pour l’instant il n’y a pas de prototype et tout se fait sur le logiciel, ce projet ne s’est créé que via cette plateforme.

K : L’industrie française est-elle assez mature pour aborder le virage numérique ?

CK : Oui l’industrie française est assez mature mais nous avons pris du retard par rapport aux Allemands, aux Américains et aux Chinois. Cela aurait été très difficile d’investir il y a dix ans, durant les années des subprimes, mais aujourd’hui grâce aux mesures de suramortissements,  du CICE et de la baisse de charges , on remarque que de nombreuses entreprises investissent de nouveau car elles croient en l’avenir et elles ont les moyens financiers de le faire.

K : Quels sont les défis à relever pour que l’industrie française rattrape son retard ?

CK : Il reste encore beaucoup de défis à relever pour l’industrie française, mais il existe actuellement une opportunité importante. En effet, les grands principes du manufacturing sont un peu caducs. Avant on cherchait à aller vers de très grosses unités et notamment en Chine mais aujourd’hui beaucoup de choses ont changé. Les salaires chinois ont été multipliés par dix, et on n’a plus de très grosses usines car avec de petites usines très robotisées utilisant des plateformes numériques qui les rendent agiles et souples,  on est capable de sortir au même prix que ce qui était produit avant sur des grosses unités en Chine. On remarque un phénomène de relocalisation vers les Etats-Unis et vers les pays européens, on ne connait pas encore quelles vont être les plateformes en Europe qui seront les plaques tournantes de cette relocalisation et la France peut en faire partie car elle s’empare de plus en plus des outils numériques.

K : Les technologies numériques peuvent-elles aider l’industrie à avoir une place plus importante dans le PIB français ?

CK : Aujourd’hui l’industrie ne représente plus que 10% du PIB en France, alors que c’est plus de 20% en Allemagne et je crois que c’est le résultat du manque d’investissements durant les années difficiles pendant une quinzaine d’années où l’industrie a souffert. Aujourd’hui on est vraiment repartis dans l’autre sens, aussi bien dans les investissements hardware que la robotique et les logiciels comme la plateforme 3DEXPERIENCE® et grâce à tout cela on peut sereinement envisager l’avenir parce qu’il y a des usines qui s’agrandissent et on assiste vraiment à une renaissance de l’industrie.

Je travaille depuis trois ans et demi à l’Usine nouvelle et j’ai vu depuis trois ans  comment les entreprises opéraient leur transformation numérique et comment cela impactait leur façon de conquérir de nouveaux marchés.

Retrouvez l’intégralité des interviews de nos intervenants ainsi que les workshops et la table ronde de l’Innovation Day 2019.