Comment les mondes du virtuel et du réel se complètent-ils pour favoriser des synergies collaboratives et faire émerger de nouvelles expériences sociales et environnementales ?
Intervention de Patrick Derouin, Value Solutions EuroWest Director, Dassault Systèmes
KEONYS a organisé sa deuxième édition de l’Innovation Day le 17 septembre 2019 sur le campus de Dassault Systèmes dédiée aux enjeux et perspectives de la transformation numérique dans l’industrie. Ce fut l’opportunité de vivre en réel les expériences virtuelles de grands groupes comme SBM Offshore, de PME comme MCPP France, de start-up comme Spacetrain ou du monde académique comme le lycée Louis Armand et qui, malgré leurs différents challenges liés à leur taille et à leur activité, partagent les bénéfices apportés par la plateforme 3DEXPERIENCE®.
Nous avons eu la chance d’accueillir Patrick Derouin, Value Solutions EuroWest Director, Dassault Systèmes, qui a résolument donné le ton dès l’introduction de cet événement.
« Les leaders de demain, ce sont ceux qui réussiront à capter et à rassembler les savoir et les savoir-faire pour proposer de manière permanente de nouveaux services et expériences à leurs clients. Cette offre expérientielle va dynamiser, voire dynamiter le marché. »
Au nom de Dassault Systèmes, je vous souhaite la bienvenue sur le campus aujourd’hui et suis ravi de la tenue de la deuxième édition de l’Innovation Day de KEONYS. Si vous appartenez aux entreprises qui pensent que la transformation digitale peut impacter votre business, si votre business est sujet à régulation, à certification, si la qualité, le time to market, l’exécution, la planification sont des sujets qui font écho à votre quotidien, si la collaboration entre les différentes organisations de votre entreprise pourrait être améliorée, si comme le fondateur d’HP vous pensez que si votre entreprise savait ce que votre entreprise sait, votre entreprise serait deux fois plus profitable, si acquérir de nouveaux talents et les garder est un challenge pour vous, si cloud based design, simulation des données, intelligence des données, obsolescence technologique font également partie de vos challenges, alors j’ai une bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit et avec le bon partenaire.
Un bon partenaire pour Dassault Systèmes, c’est un partenaire qui maitrise à la fois nos technologies et nos solutions mais c’est surtout un partenaire qui maîtrise votre business et votre métier. Aujourd’hui ce qui est important lorsque l’on conduit un projet de transformation numérique, ce n’est pas de reproduire l’existant dans une nouvelle technologie mais de redéfinir la manière de travailler pour faire face aux défis du futur et de capturer ces business process pour les intégrer dans une plateforme numérique. Le deuxième aspect important pour nous chez un partenaire, c’est la confiance, c’est la capacité à vous accompagner, on verra plus tard que c’est le premier pas qui est le plus difficile dans une transformation digitale car il y a beaucoup de sujets. C’est donc cette capacité à accompagner les dirigeants et les collaborateurs, c’est en effet un point clé et c’est un des points forts de notre partenaire KEONYS.
L’année dernière, j’avais commencé à vous pitcher sur la vision de Dassault Systèmes sur l’industrie du futur que nous appelons l’industrie Renaissance. Il y a beaucoup de facettes dans la transformation numérique et je mettrai en exergue deux points. Finalement pour nous, les leaders en termes d’entreprises de demain, ce sont ceux qui réussiront à capter et à rassembler ces savoir et ces savoir-faire pour proposer de manière permanente de nouveaux services et expériences à leurs clients. Cette offre expérientielle, c’est cela qui va dynamiser, voire dynamiter le marché.
Donc bien-sûr l’amélioration continue des coûts de production est une phase obligatoire mais qui n’est pas suffisante. Je ne vais pas vous parler des histoires à succès et très médiatiques que nous connaissons tous, des grandes start-ups américaines ou chinoises mais plus prosaïquement chez nous, c’est incroyable de voir dans le secteur automobile ou aéronautique des start-ups de moins de vingt personnes qui en moins de vingt-quatre mois vont voler un prototype. C’est sur cette réalité qu’il faut s’appuyer pour définir notre futur.
Le deuxième point qui me parait intéressant, c’est le monde virtuel. Je crois que les défis qui sont devant nous, que ce soit au niveau des entreprises, de la planète, les énergies nouvelles, l’éducation , l’alimentation, la congestion des villes, il n’y a pas d’autres moyens d’élaborer les scénarios possibles et de définir dans un temps record la meilleure solutions que d’utiliser massivement le monde virtuel. Et pour nous chez Dassault Systèmes, les monde virtuels ne concernent pas uniquement la simulation mécanique ou fluidique, c’est d’abord la mesure des impacts, le monde virtuel améliore de ce fait le monde réel. En termes d’innovation, cela permet aussi de penser différemment et je pense que dans un monde de plus en plus globalisé et compétitif, il s’agit d’un avantage indéniable dont on ne peut pas se passer. Dassault Systèmes et ses partenaires offrent ces plateformes d’innovation et ces mondes virtuels afin de servir un monde meilleur, c’est en effet notre préoccupation et notre devise. Pour nous la définition de l’innovation, c’est d’harmoniser les produits, la nature et la vie et de façon durable.
Christine Kerdellant : Et concrètement, comment définiriez-vous une plateforme numérique ?
P.Derouin : Il y a deux aspects. L’aspect média, c’est d’accéder à de l’information en temps réel, de l’information qui vient de différentes sources de l’entreprise et de l’internet à travers des communautés d’utilisateurs qui ont des intérêts communs, qui vont échanger par chat, échanger des savoir et des expériences et de manière libre sur un mode collaboratif. Et puis il y a un aspect plus avancé, l’aspect applicatif et multi-disciplines qui va permettre de gérer son business au quotidien, de gérer ses projets avec ses collaborateurs, de gérer sa supply chain, de gérer sa chaine de valeur, gérer sa chaine de production et bien sûr gérer son innovation autour du jumeau numérique.
C.K. : est-ce bien adapté aux PME ? faut-il des infrastructures pour que cela fonctionne ?
P.Derouin : C’est désormais facilement accessible puisque aujourd’hui, à travers les solutions cloud, plus de 70% des solutions au catalogue de Dassault Systèmes sont désormais disponibles sur le cloud, c’est finalement accessible de manière très simple et c’est Dassault Systèmes qui gère les infrastructures, la mise à jour applicative et la sécurité des données.
La transformation numérique est un levier incontestable de compétitivité et de différenciation pour toutes les tailles d’entreprise et quel que soit le secteur d’activité. Pour accompagner et aider les entreprises à mieux conduire le changement, KEONYS a mis en place une méthodologie d’analyse et de suivi de projet qui permet, étape par étape, de réussir l’implémentation de la plateforme 3DEXPERIENCE®.