Industrie du Futur : Guide pratique – Se lancer

Et si j’hésite encore?

Il est derrière nous le temps où les PME et ETI disaient «le digital ça coûte cher et je ne vois pas à quoi ça sert». Aujourd’hui, une majorité des entrepreneurs a conscience de l’utilité de moderniser leur outil industriel. En revanche, au moment de passer à l’action et d’initier un projet de transformation, certaines appréhensions font surface. «Compliqué», «pas le temps», «pas les moyens», «pas le personnel»… Comment aider les PME – ETI à dépasser ces freins pour leur permettre de faire évoluer leur usine ?

  • Je n’ai pas le temps? La phase de diagnostique est préconisée avant de mettre en place un tel projet de transformation numérique. Un consultant extérieur vous aidera à identifier les fonctions de l’entreprise qui auraient le plus de temps pour réaliser les premières étapes
  • Je n’ai pas les moyens? Il existe aujourd’hui de nombreuses aides financières pour les PME et ETI pour moderniser leur outil industriel
  • J’ai un problème d’adhésion de mes collaborateurs : l’accompagnement du changement et des Hommes est un des pilier pour favoriser la transformation digitale. Pour réussir à embarquer vos collaborateurs, il est nécessaire d’avoir une vision et une feuille de route claires.
  • C’est trop compliqué : Les offreurs de solutions ont développé des expertises particulières pour simplifier au maximum la mise en place de cette transformation.