KEONYS_CommentFinancervotreformationaveclesOPCA_2017

Comme vous le savez, KEONYS, centre de formation agréé par Dassault Systèmes, vous propose tout un panel de formation sur les logiciels de Dassault Systèmes

Sinon, il n’est jamais trop tard pour le découvrir ici !

Une formation CATIA V5 Fondamentaux, CATIA V5 Expert, ou encore CATIA V5 Express vous intéresse ? C’est alors que se pose la question de son financement…

Connaissez-vous les OPCA? Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés), souvent liés à la convention collective de l’entreprise, sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés.

C’est donc via ces organismes que vous pouvez faire financer votre formation.

KEONYS, centre de formation agréé, peut vous accompagner dans le montage de ce financement, après avoir sélectionné la formation qui vous conviendra le mieux.

JesuisintéresséparlesOPCA

Rapide description des 4 dispositifs de financement différents:

  • Le Plan de Formation : Il regroupe l’ensemble des actions et des mesures retenues par l’employeur au regard de la stratégie de l’entreprise et de ses projets de développement dont actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience.
    –> Quel financement ? Les OPCA peuvent prendre tout ou partie des coûts pédagogiques, des rémunérations (dans les entreprises de moins de 11 salariés) et des frais annexes des salariés en formation. Les conditions et taux de prise en charge diffèrent selon l’effectif de votre entreprise (moins de 11 salariés / 11 salariés et plus) et l’accord de Branche applicable à votre entreprise.
  • Les actions collectives : Ce sont par définition des formations de groupe qui sont élaborées et financées par les OPCA pour leurs adhérents cotisant pour le financement de la formation professionnelle.
    –> Quel financement ? Les conditions de financements sont différentes selon les OPCA. Le coût pédagogique peut être pris en charge jusqu’à 100% selon vos critères. Les actions collectives sont donc des actions de formation à moindre coût et dont la qualité est garantie par votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé.
  • Le CPF : Compte Personnel de Formation, il permet d’acquérir des  droits à la formation professionnelle (heures CPF). Ces droits sont inscrits dans un compte d’heures qui suit le salarié tout au long de votre vie professionnelle. Les heures CPF ne sont jamais perdues, même en cas de changement de situation ou d’employeur. Chaque année, le détendeur du compte capitalise 24h de formation jusqu’à 120h. Ensuite, le quota annuel passe à 12h, jusqu’à un maximum de 150h.
    –> Quel financement ? Quelle que soit la taille de l’entreprise, la formation est financée par la contribution CPF mutualisée. Selon le nombre d’heures inscrit sur le compte personnel de formation, la formation peut être prise en charge en totalité ou en partie (frais pédagogiques et frais annexes. Si elle ne peut pas être totalement prise en charge, d’autres financements (nommés abondements) peuvent être recherchés. Sont notamment sollicités lors de cette recherche de compléments de financement : Les OPCA, l’employeur, la Région…
  • La période de professionnalisation : La période de professionnalisation a pour objectif de  favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle. Ce parcours permet obtention d’une qualification professionnelle. La durée minimale de la formation est fixée à 70 heures, réparties sur une période maximale de 12 mois calendaires.
    –> Quel financement ? Le financement est assuré par l’OPCA auquel l’entreprise vers sa contribution. Les OPCA prennent en charge les actions d’évaluation, d’accompagnement et de formation sur la base de forfaits horaires qui doivent être définis par conventions ou accords collectifs. En l’absence de forfaits horaires fixés par accord, la prise en charge des actions se fait sur la base de 9,15 € par heure.

 

Pour en savoir encore plus sur ces dispositifs, téléchargez notre guide et contactez-nous !