Arts et Métiers ParisTech, partenaire historique de Keonys

Après une première phase d’études en parallèle avec la Version 5, l’école fournit à 2000 utilisateurs la gamme complète d’applications de gestion du cycle de vie des produits de la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes.

Keonys, intégrateur européen de premier plan des solutions de gestion du cycle de vie des produits PLM de Dassault Systèmes, «the 3DEXPERIENCE company », annonce que la Grande Ecole d’ingénieurs française, Arts et Métiers ParisTech (ENSAM) déploie les applications de la nouvelle plate-forme 3D EXPERIENCE.

2000 enseignants et élèves disposent dorénavant des applications CATIA, ENOVIA, DELMIA et SIMULIA.

 

«L’Ecole a pour mission principale la formation d’ingénieurs généralistes en génie mécanique, génie industriel et génie énergétique ». Avec onze centres et instituts répartis sur tout le territoire français, l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers jouit d’un réseau unique de proximité avec le monde industriel au plan national et d’un partenariat avec plus de 170 écoles ou universités étrangères.

 

Notre rôle est de préparer nos étudiants aux prospectives et enjeux du monde économique et industriel. Pour cela, nous leur offrons des outils et des cursus à forte valeur ajoutée pour qu’ils jouent dans leur future vie professionnelle un rôle fondamental dans l’élaboration de solutions innovantes.

Laurent Carraro, Directeur Général d’Arts et Métiers ParisTech.

 

« Notre Ecole s’est résolument engagée dans une politique d’innovation ambitieuse pour former ses futurs ingénieurs à des thématiques technologiques ciblées et les préparer aux meilleures pratiques professionnelles interdisciplinaires. Nous les invitons à se positionner comme les prochains vecteurs de transformation de la reconquête industrielle dans un monde interconnecté et globalisé ».

 

Les possibilités de la plateforme 3DEXPERIENCE

La nature intrinsèquement collaborative de la plate-forme 3DEXPERIENCE permet l’échange, la coopération et la synchronisation entre de nombreuses activités pédagogiques, en lien avec d’autres institutions d’enseignement dans le monde. Cette plate-forme permet ainsi de connecter en ligne
les utilisateurs mobiles à leurs cours, leurs exercices et leurs projets d’études.

 

Selon Xavier Fouger, Directeur des programmes académiques de Dassault Systèmes, «les contraintes économiques, techniques, environnementales et sociales imposent de créer des produits de plus en plus complexes mais d’usage de plus en plus simple. Arts et Métiers ParisTech relève résolument ce défi posé aux ingénieurs du 21ème siècle. Cet exemple de qualité internationale inspirera toutes les institutions qui cherchent à prendre une longueur d’avance dans la formation des ingénieurs qui construisent l’économie de la connaissance. »

 

La capacité à développer des systèmes optimisés combinant de nombreuses disciplines techniques, en particulier la mécanique, l’électronique et l’informatique, est un facteur d’innovation décisif.

 

Partage des processus et synergie des connaissances

 

La plate-forme V6 fournit un environnement de conception et de simulation qui intègre les représentations numériques de nos domaines de formation. Le PLM V6 constitue une plate-forme d’enseignement interdisciplinaire au sein de laquelle le partage des processus et la synergie des connaissances permet à nos élèves ingénieurs concepteurs de mener à bien leurs projets internes et de fin d’études.

Nous avons refondu nos enseignements et développé de nouvelles séquences pédagogiques pour tirer parti du potentiel offert par la plate-forme V6 en matière d’ingénierie intégrée et collaborative de produits. Depuis la rentrée 2012, la V6 est adoptée dans la quasi-totalité de nos formations d’ingénieurs. Nous envisageons également de spécialiser au plus haut niveau nos ingénieurs sur ce domaine et de leur proposer bientôt un parcours dédié, précise Philippe Véron, Responsable du Département Conception, Industrialisation, Risques et Décision d’Arts et Métiers ParisTech.

 

Keonys est le partenaire technologique d’Arts et Métiers ParisTech depuis dix ans et s’est positionné comme un acteur essentiel dans la préparation du projet, dans l’analyse des besoins, dans la configuration adaptée des diverses applications et dans la formation des experts et enseignants Arts et Métiers.
L’adoption par l’Ecole de la plate-forme 3DEXPERIENCE arrive à point nommé pour fournir aux élèves un gage d’employabilité supplémentaire au moment où les grands employeurs d’ingénieurs ont entamé leur propre migration et ont annoncé leur besoin de spécialistes formés aux outils stratégiques de leur transformation industrielle
Bruno Puechoultres, Vice Président de Keonys.

 

La plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes est un levier de croissance qui offre de véritables opportunités de carrière à de jeunes diplômés qui non seulement maîtriseront parfaitement les concepts du PLM mais qui, en outre, apporteront leur contribution d’innovation à l’Entreprise Numérique en perpétuelle évolution.».

 

A propos d’ Arts et Métiers ParisTech

L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), établissement unique d’enseignement supérieur et de recherche, est implantée sur 11 sites régionaux (8 centres et 3 instituts). Elle délivre chaque année 1500 diplômes d’ingénieurs et de docteurs et fait état d’un chiffre d’affaires de recherche partenariale de 12 M€ environ. La formation est pleinement adossée à la recherche notamment partenariale afin de susciter l’innovation. L’organisation multi territoriale de l’établissement en fait un véritable réseau de formation et d’expérimentation d’outils collaboratifs. Une telle organisation contribue à disposer d’un réservoir de compétences particulièrement accru, alors disponibles en tout point du réseau, grâce notamment à des outils comme le PLM V6.

À propos de Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 150 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries.

 

Références

Pour plus d’information sur les activités de Dassault Systèmes dans le monde de l’éducation : cliquez ici.

Site web Arts et Métiers ParisTech

Téléchargez notre communiqué de presse

 

Toutes les marques, les noms de produits ou de service et logos cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, NETVIBES, 3DSWYM et 3D VIA sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d’autres pays.


Price:
Category:     Product #:
Regular price: ,
(Sale ends !)      Available from:
Condition: Good ! Order now!

by