Simulation CEM modulaire dans le système du moteur d’un véhicule électrique

Avez-vous réussi le test de compatibilité électromagnétique (CEM) d’un moteur électrique avec les normes internationales en vigueur ?

Si vous avez des difficultés à mettre en place de bout en bout le système équivalent complet d’un moteur électrique avec le réseau de stabilisation d’impédance de ligne pour réaliser les tests, nous vous invitons à découvrir les études que nous avons réalisées étape par étape pour vous accompagner dans cette démarche.

La commutation des semi-conducteurs dans l’électronique de puissance provoque un bruit qui peut se propager dans l’ensemble du système électrique. La tendance vers des semi-conducteurs à commutation plus rapide conduit à un bruit à haute fréquence, qui doit être réduit au minimum par des mesures de filtrage appropriées. Par exemple, afin d’obtenir une approbation pour le système d’entraînement d’un véhicule électrique, des tests de compatibilité électromagnétiques CEM appropriés (par exemple selon CISPR 25) doivent être réussis. L’un des critères est la tension de bruit radio, qui est mesurée sur un Réseau de Stabilisation d’Impédance de Ligne (RSIL) ou bien Line Impedance Stabilization Network (LISN), en anglais. Si la tension de bruit émise par l’onduleur qui génère des tensions et des courants alternatifs à partir d’une source électrique continue DC dépasse les limites autorisées, des mesures de suppression de bruit appropriées doivent être prises, telles qu’à l’aide de filtres.

Les tests CEM coûtent cher et les laboratoires CEM sont parfois complets pendant des semaines. L’objectif est de réussir le test CEM relatif à la version du premier coup si possible. CST Studio Suite® offre tous les outils nécessaires pour accompagner le processus de développement complet.