KEONYS, expert en simulation numérique, propose de vous faire découvrir les solutions Simpleware de Synopsys.
Couplé avec Abaqus de Dassault Systèmes, Simpleware permet de réaliser des simulations réalistes sur des structures complexes et organiques.
La synergie entre ces deux technologies complémentaires s’adressent aux industriels exerçant leur activité dans le domaine du vivant et plus particulièrement :
- Du médical pour la conception d’implants, de prothèses, de stimulateurs électriques, modélisation musculo-squelettique ou étude des flux physiologiques.
- De l’interaction avec le vivant pour les vêtements de protection, lentilles de contact, sièges, téléphones portables et écouteurs, alimentaire.
- Du reverse engineering et en particulier pour :
- le contrôle non destructif,
Quelle est la valeur ajoutée de Simpleware ?
La technologie Simpleware offre de nombreux avantages. Elle permet entre autres :
- d’importer des images 3D (via une série de coupes par exemple), issues de la tomographie ou de l’imagerie médicale,
- d’identifier la ou les zones d’intérêt pour extraction et maillage,
- de calculer les propriétés matérielles à partir de l’imagerie : raideur effective ou module d’élasticité individuelle (pour calcul de structure par éléments finis), perméabilité pour les matériaux poreux (CFD), conductivité thermique et électrique (simulation thermique ou électromagnétique), diffusivité moléculaire (CFD, chimie)
- de calculer par éléments finis et post-traitement ou export Abaqus (création de fichier .inp).
Les bénéfices de l’association Simpleware et Abaqus
Simpleware est particulièrement intéressant dès lors que la CAO n’existe pas (perdue ou inexistante), car cette technologie permet de la reconstruire à partir d’imagerie 3D. En outre, Simpleware possède des capacités de maillages perfectionnées, adaptées aux géométries complexes reconstruites et permet d’évaluer des propriétés matérielles homogénéisées en tenant compte de la densité (lattice structure pour l’impression 3D ou composite par exemple). Enfin Simpleware détermine l’emplacement d’une fissure et construit un maillage tout autour.
L’export des données générées par Simpleware vers Abaqus, sous la forme d’un fichier .inp, permet ensuite de réaliser des simulations réalistes.
Deux workshops à venir
Participez à nos deux ateliers dédiés aux bénéfices de la modélisation et de la simulation des matériaux et des composites le 22 septembre à Paris et le 4 octobre à Toulouse