ECOCEANE choisit SIMULIA

Avec SIMULIA, le premier bateau sera le bon !

 

Keonys, société de conseil et d’intégration en solutions de gestion du cycle de vie des produits PLM et 1er distributeur mondial des solutions de Dassault Systèmes, a signé un nouveau contrat avec Ecoceane, PME bretonne, qui conçoit et commercialise des navires polyvalents pour le ramassage des hydrocarbures et déchets solides flottants en mer. Ecoceane, leader sur son marché, franchit une nouvelle étape avec la simulation 3D.

 

Après avoir choisi les solutions CATIA, DELMIA et 3DVIA pour accélérer ses performances dans la conception, la fabrication et la commercialisation de ses navires, le dépollueur hauturier français Ecoceane exploite désormais la maquette numérique 3D pour faire de la simulation.

 

Avec la solution SIMULIA, nous améliorerons la capacité d’aspiration des hydrocarbures de nos bateaux. Nous avions jusqu’alors de nombreuses itérations et modifications qui nous faisaient perdre un temps précieux. Nos nouveaux projets nous conduisent à construire des bateaux de plus en plus gros, passant de 40 à 70 mètres, et dans les mêmes délais de fabrication, soit 12 mois.

Benjamin Lerondeau, architecte naval et responsable du bureau d’études chez Ecoceane.
Et de poursuivre : « Les experts SIMULIA de Keonys, nous ont aidés à résoudre de nouvelles contraintes industrielles et à construire une chaîne de simulation complète intégrant logiciel, service et matériel informatique. Grâce à SIMULIA, nous pourrons fiabiliser nos systèmes et réaliser les modifications appropriées. Nous validerons en amont le bon fonctionnement du navire en condition d’exploitation sans avoir à recourir au préalable à la première mise à l’eau d’un prototype. Nous pourrons ainsi concevoir le bon bateau du premier coup, ce qui représente un gain de temps considérable pour accélérer notre innovation.»

 

« Nous sommes très heureux de l’ascension de Ecoceane, une start-up française qui fait des choix technologiques audacieux et innovants pour conquérir de nouvelles parts de marché et étendre sa notoriété à de nombreux pays étrangers », déclare Jacques Bacry, Vice Président, Solutions et Services chez Keonys. « Nous accompagnons l’évolution de Ecoceane depuis 2010. SIMULIA vient compléter leur système d’information PLM et leur permettra d’optimiser les cycles de développement, de conception et de fabrication de leurs produits, véritable levier de croissance et de compétitivité pour notre client. »

 

A propos de Ecoceane

Ecoceane se consacre depuis 10 ans exclusivement à la recherche, au développement, à la construction et à la commercialisation de navires polyvalents, dont elle détient les brevets, pour le ramassage des hydrocarbures et déchets solides flottants en mer. Le domaine d’application s’étend aux ports, au littoral, aux lacs et rivières, aux industries pétrolières, aux interventions hauturières et polaires.

Références

Site web d’Ecoceane

Téléchargez notre communiqué de presse


Price:
Category:     Product #:
Regular price: ,
(Sale ends !)      Available from:
Condition: Good ! Order now!

by