Sujet qui se démocratise de plus en plus, le Cloud fait déjà partie de nos vies à travers un grand nombre d’applications qui se sont développées ces dernières années : réseaux sociaux, messageries, streaming…  Il investit à présent la sphère industrielle pour accroître l’efficacité et l’innovation.

Mais de quoi parle-t-on exactement ?

On utilise spontanément le Cloud dans notre quotidien à travers les applications comme Facebook, Linkedin, Instagram, Snapchat, Whatsapp,… parce que le Cloud facilite, voire intensifie nos échanges virtuels lorsque la distance est un frein aux vraies rencontres.

«Lorsqu’on va chez des particuliers, on retrouve toujours le même problème. Le disque dur est plein, principalement de photos. Qu’est-ce qui les incite à utiliser le Cloud pour gérer leurs données? S’affranchir des contraintes matérielles, et arrêter d’investir dans des disques externes et des cartes SD.» Alain Gaillard, Directeur des services CENIT-KEONYS.

 

Le Cloud s’est tout aussi naturellement invité dans nos vies professionnelles, au bureau ou à distance. Il est devenu un outil collaboratif essentiel pour mener à bien des projets d’équipe dans l’entreprise. Qui n’a pas expérimenté durant la crise sanitaire due au COVID-19 les plateformes collaboratives Skype, Zoom ou GoToMeeting depuis son domicile pour ne pas perdre le lien humain et assurer la continuité du business ? Il a même été boosté par les nombreuses formations en ligne et les webinaires qui se sont considérablement développés durant cette période.

Bref, travailler et collaborer à distance en mode cloud rime avec agilité, efficacité et sécurité. Il n’est plus nécessaire d’installer des logiciels ou des serveurs sur site, ils sont accessibles via internet en un clic. L’industrie adopte les mêmes usages. «Si vous souhaitez développer un nouveau produit, vous pouvez vous connecter avec des fournisseurs, avec vos pairs et échanger avec eux sur la conception. Le Cloud met en oeuvre l’intelligence collective. » Martin Thiel, Senior Vice-President, WW 3DS-PLM, CENIT.

 

Oui mais, chaque entreprise est unique…

On pourrait croire que l’usage du Cloud dans l’industrie est plus compliqué. Il existe trois modèles de services du Cloud dont chaque particularité répond aux besoins spécifiques de l’entreprise. A vous de choisir :

  • Le modèle SaaS (« Software as a Service »). Il s’agit bien d’un «logiciel en tant que service» qui répond à cette demande : «je veux payer un abonnement pour avoir accès à mon logiciel en ligne, via internet».
  • Le modèle PaaS (« Platform as a Service »). Il s’agit bien d’une «plateforme en tant que service» qui répond à cette demande : «je veux pouvoir installer mon environnement logiciel sur mesure, sur une plateforme prête à l’emploi».
  • Le modèle IaaS (« Infrastructure as a Service »). Il s’agit bien d’une «infrastructure en tant que service» qui répond à cette demande : «je veux déporter mon infrastructure informatique dans un data-center mais je garde la main sur mes serveurs et leur pilotage».

 

Sujet captivant, non ? 

Pour en savoir plus : téléchargez un extrait de notre livre blanc, Levier de performance dans l’industrie : Le Cloud, c’est quoi ?