La 3DEXPERIENCE® établit des normes dans la sous-traitance aéronautique

« De nombreux sous-traitants aéronautique de taille moyenne ne se sentent pas suffisamment préparés dans leur démarche de transformation numérique mise en en place dans leur industrie » , nous confie Martin Buchholz dans cet article.  Selon lui,  les dernières actualités d’AIRBUS annoncent un prochain changement.

Boeing a fait le premier pas : En 2017, le géant américain de l’aviation a annoncé qu’il s’appuierait sur la plateforme 3DEXPERIENCE® pour relever les défis en matière de développement et de production. Cette année, Airbus a suivi l’exemple en annonçant que la plateforme 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes assurera désormais la continuité numérique de l’entreprise, depuis la phase de développement jusqu’à l’exploitation finale.

Une autre façon de développer, de construire et d’exploiter : l’avenir de la construction aéronautique

Les deux constructeurs évoquent des partenariats stratégiques à long terme. Ce n’est pas surprenant, car c’est la seule configuration qui peut entraîner un changement d’une telle ampleur.

Quelle que soit l’agilité de leur conduite de projet, ce changement prendra du temps. De nombreuses étapes sont nécessaires pour relier la conception 3D, l’ingénierie, la fabrication, la simulation et l’intelligence afin d’établir une véritable continuité de bout en bout des processus, d’autant plus lorsque cela doit se baser sur une source unique de distribution de données, traitées par les applications collaboratives pour accroître l’efficacité de toutes les parties prenantes.

En outre, les innovations que Boeing, Airbus et Dassault Systèmes sont en train de développer ne peuvent être réalisées que par une approche commune de partenariat.

Nous assistons à l’émergence d’alliances autour de l’innovation telles que celle-ci dans de nombreux domaines de l’industrie. Pour la mise en œuvre de la plateforme 3DEXPERIENCE®, Boeing, Airbus et Dassault Systèmes vont embarquer avec eux les leaders de la sous-traitance aéronautique.

Quoiqu’il en soit, les résultats produiront des points de repère qui redéfiniront la façon dont les avions sont conçus, construits et exploités.

La 3DEXPERIENCE®  fournit à l’équipe de développement de puissantes représentations 3D d’assemblages très complexes pour optimiser la conception à un stade précoce du développement. (© Dassault Systèmes)

 

 

 

 

 

 

Mieux vaut être proactif qu’indécis

Un chef d’entreprise de taille moyenne n’aurait-il pas raison de penser « j’attendrai de voir comment les choses évoluent avant de me décider » ? Pour être tout à fait clair : Je pense qu’une stratégie purement réactive n’est plus une option. L’annonce que deux constructeurs d’avions leaders sur leur marché vont de l’avant avec la mise en œuvre transversale de la 3DEXPERIENCE® ne fait que renforcer l’urgence de la situation.

Comment se fait-il que Boeing et Airbus poursuivent l’objectif très complexe de la numérisation de bout en bout des processus tout au long de la chaîne de valeur ? Parce qu’ils croient que c’est la seule façon de relever les défis du marché de demain.

Ces défis – j’y reviendrai plus tard – sont les mêmes pour les entreprises de taille moyenne. En toutes circonstances, les entreprises familiales hautement spécialisées doivent éviter de prendre encore plus de retard sur les équipementiers et les fournisseurs au niveau de l’entreprise lorsqu’il s’agit de numérisation. Et cela ne s’applique pas seulement aux entreprises qui ont un DSI sur leur organigramme !

Basée sur la plateforme 3DEXPERIENCE® , l’expérience client peut être visualisée grâce à la technologie immersive afin de mieux répondre aux besoins du client. (© Dassault Systèmes)

 

 

 

 

 

 

Transformation numérique pour les PME

La bonne approche redéfinit l’objectif de la transformation numérique pour refléter les besoins d’une entreprise de taille moyenne. C’est pourquoi, chez CENIT, nous avons développé l’offre Ready to Grow : un point d’entrée simple et préconfiguré dans une solution PLM évolutive.

De la conception basée sur des modèles, à la conception basée sur la simulation en passant par l’utilisation de jumeaux numériques dans la production, nous pouvons vous aider à développer et à réussir votre propre stratégie pour tous les sujets liés à l’ingénierie numérique.

Bien entendu, cela s’applique également à l’introduction de la plateforme 3DEXPERIENCE®. Par ailleurs, nous avons été récompensés par Dassault Systèmes pour nos projets de référence 3DEXPERIENCE®.

Dans le même contexte : Depuis des décennies, CENIT est partenaire des plus grands constructeurs aéronautiques mondiaux et accompagne les entreprises dans la gestion du cycle de vie des produits (PLM) et la fabrication.

Des carnets de commandes pleins pour les décennies à venir ? Oui, pour ceux qui pensent à l’avenir !

Si l’on examine les défis business auxquels sont aujourd’hui confrontés les fournisseurs aéronautique de taille moyenne, il faut tenir compte de l’énorme croissance à laquelle on peut s’attendre au cours des 20 prochaines années. Des prévisions de tendances peuvent, par exemple, être trouvées dans les données de marché publiées par AIRBUS (Global Market Forecast 2018-2037) et Boeing (Commercial Market Outlook 2018-2037).

Selon ces prévisions, la taille de la flotte aérienne mondiale va plus que doubler au cours de cette période. Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique devraient mettre en service plus de 40 % de ces nouveaux appareils.

Tous ces nouveaux avions doivent d’abord être construits, et nécessiteront ensuite une maintenance régulière. Des carnets de commandes remplis pour les décennies à venir ? C’est possible, mais à mon avis seulement pour les entreprises qui vont de l’avant et adoptent une approche proactive face aux changements vitaux.

La 3DEXPERIENCE® vous permet de créer des rendus live en haute résolution basées sur des données CAO afin de donner vie à vos produits. (© Dassault Systèmes)

 

 

 

 

 

 

Les enjeux structurels

Lorsque je m’entretiens avec des dirigeants et des managers de la sous-traitance aéronautique, ils mentionnent souvent les mêmes problèmes :L’organisation de leur entreprise ne permet pas répondre aux exigences actuelles de leurs clients. Il y a un manque de transparence dans les processus en général, et en particulier en ce qui concerne le contrôle des filiales. Les employés sont surchargés de travail et mécontents, et il n’y a pas de stratégie RH efficace pour remédier à la situation.

L’un des points de blocage de la croissance est le manque de personnel qualifié, l’autre est la nécessité de s’internationaliser : Un mot à la mode lorsqu’on évoque le sujet : « l’Asie ». Dans les entreprises familiales, les changements générationnels peuvent également poser problème. Dans de telles circonstances, il y a d’autres priorités que d’entreprendre un exercice complexe pour développer une stratégie de production intégrée, surtout si l’entreprise a de nombreuses commandes en cours à court et moyen terme.

Où concentrer vos activités

J’ai eu l’occasion de participer à des projets au sein desquels les décisionnaires ont choisi de prendre des mesures globales pour acquérir et/ou préserver une longueur d’avance sur le marché.

Les activités fructueuses concernent généralement sur les sujets suivants :

  • Orientation client: Renforcement de la présence de l’entreprise sur les marchés-clés afin d’accélérer le soutien et de s’assurer que les équipes comprennent le client.
  • Conseil/vente : Apporter à la force de vente les compétences et les moyens nécessaires à une interaction réussie avec les directions des achats des entreprises clientes. Mise en place de systèmes efficaces de gestion des grands comptes et des projets.
  • Recrutement/maintien des effectifs: Les méthodes modernes de recrutement facilitent la recherche de nouveaux collaborateurs. La gestion professionnelle du maintien des effectifs favorise la fidélisation à long terme du personnel.
  • Service client: Une stratégie de gestion après-vente actualisée offre à l’entreprise un service après-vente rapide et complet avec une structure coûts-bénéfices optimale.
  • Qualité du processus: Si l’entreprise a le courage d’opérer de véritables changements, elle peut mettre en place des processus rapides, simples et cohérents à tous les niveaux. Une architecture informatique moderne et des logiciels appropriés rendent un tel investissement pérenne.

Maquette 3D d’un cockpit d’avion dans CATIA 3DEXPERIENCE (© Dassault Systèmes)

 

 

 

 

 

 

 

En tant qu’entreprise de taille moyenne, vous avez des avantages que vous devez exploiter du mieux que vous le pouvez : Vous pouvez être plus rapide qu’une entreprise peu maniable et vous pouvez agir avec plus de confiance qu’une start-up parce que vous êtes ancré dans des valeurs établies.

Contactez nos experts pour en savoir plus sur la 3DEXPERIENCE®