ART ET SCIENCE, UNE SYMBIOSE ÉTERNELLE

C’est à la Philharmonie de Paris, lieu emblématique et fruit d’une savante alchimie artistique entre les plans de l’architecte et les partitions du musicien, que KEONYS a eu l’immense plaisir d’accueillir récemment ses clients et partenaires pour célébrer la symbiose entre l’Art et la Science. Echanger, communiquer, collaborer pour concevoir ensemble les idées et les produits de demain, la plateforme 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes est résolument au cœur des prochains enjeux sociétaux.

Les artistes raffolent de science et la science raffole d’art. Cela peut surprendre car l’un flirte avec l’imaginaire, voire sonde les méandres de l’insensé, l’autre se fonde sur la raison et le réel. Et pourtant, cette attirance réciproque a produit mille et une initiatives pour repenser l’avenir et apporter un autre point de vue précurseur dans des domaines très variés comme la photographie, l’impressionnisme, le cinéma et … la musique.

Aujourd’hui, et plus que jamais, la science et les nouvelles technologiques numériques ouvrent le champ des possibles, donnant aux artistes les clés et les outils pour exprimer et réaliser concrètement toute leur puissance poétique. La technologie digitale révèle et tisse les fils du mystère pour donner vie à toute forme de création. La science rend visible l’invisible.

La transformation numérique des entreprises se démocratise et il est important de la démystifier. De nouveaux modèles économiques font écho aux enjeux d’un monde en pleine mutation et le numérique est résolument au cœur de l’élaboration de nouveaux paradigmes sociétaux. Aucun pan de la vie, aucune activité économique ne semblent pouvoir échapper à l’économie numérique. Les nouvelles technologies digitales accompagnent de façon transverse tous les métiers et tous les domaines de l’entreprise étendue. Grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes, nos clients, de la start-up aux PME et grands groupes, nos partenaires mais aussi les étudiants évoquent des mots clés tels que : collaboration, création, connexion, communication, information en temps réel… clés du succès pour créer les idées, les passions et les produits de demain.

L’esprit que nous avons souhaité instiller avec le thème de la « 3DEXPERIENCE® crée sa musique », est le mariage de passion et de raison entre les artistes et les scientifiques. Vous découvrirez ainsi dans cette vidéo comment, sous l’impulsion de la musique, les algorithmes génèrent des formes pour le designer Takumi Yamamoto, comment la jeune start-uppeuse, Pauline Eveno, crée des becs pour saxophones personnalisables et imprimés en 3D, avec la contribution du 3DEXPERIENCE® Lab de Dassault Systèmes dédié à l’innovation et accélérateur de start-up. Enfin, le 3DVARIUS, un violon électrique entièrement conçu et imprimé en 3D, est un formidable défi technologique relevé par Laurent Bernadac.

La plateforme 3DEXPERIENCE® est un espace collaboratif qui permet à tous les acteurs d’un projet, quel que soit son métier, d’interagir en temps réel et en tout lieu avec l’ensemble des parties prenantes ou partenaires. Les informations inhérentes à chaque expertise sont mises à jour au sein d’une interface unique, simple d’utilisation et accessible à tous en temps réel pour échanger, communiquer, collaborer et concevoir ensemble les produits de demain.

Pour en savoir plus sur les enjeux et bénéfices de l’adoption de la plateforme 3DEXPERIENCE®, rendez-vous pour notre prochain INNOVATION DAY du 17 septembre 2019 sur le campus de Dassault Systèmes à Vélizy. Et ne manquez pas notre table ronde et ses grands témoins du monde industriel et académique.

Table ronde modérée par Christine Kerdellant, Directrice de la Rédaction de l’Usine Nouvelle.