WEBINAIRE – Interaction Fluide-Structure facile grâce au couplage entre ABAQUS et XFLOW – REPLAY

Evènement le 3 décembre 2019

Pour des simulations réalistes mêlant fluides et structures, combinez les forces d’Abaqus et XFLOW !

 

Un des objectifs de la simulation numérique est la diminution des coûts de développement en limitant notamment les tests expérimentaux. Les qualités prédictives de la simulation numérique dépendent de la représentativité du modèle. Lorsqu’on s’intéresse à des structures immergées ou soumises à des écoulements aérodynamiques, le couplage d’outils de simulation fluide et structure nous amène à des solutions plus réalistes.

 

Bien entendu, le choix des outils dépend de ce que l’on veut obtenir. XFLOW est ainsi un outil de simulation fluide (CFD) particulièrement adapté aux phénomènes transitoires, turbulents, dans une géométrie complexe, en raison de la méthode Lattice Boltzmann qu’il emploie. ABAQUS de son côté est un outil reconnu pour les simulations éléments finis en mécanique.

 

Une des difficultés du couplage fort traditionnel fluide-structure (utilisant une résolution classique Navier-Stokes par volumes finis pour le fluide) est le fait que lorsque la structure se déforme ou se déplace beaucoup, le maillage fluide se déforme également et la simulation n’aboutit généralement pas à cause d’erreur numérique, le maillage fluide se déforme trop. La méthode Lattice Boltzmann utilisée par XFLOW est une méthode de résolution basée sur des particules particulièrement bien adaptées pour résoudre cette problématique.

 

La facilité de mise en œuvre d’un couplage est également un élément important. Le Co-Simulation Engine (CSE) installé avec ABAQUS permet de réaliser facilement un couplage entre ABAQUS et XFLOW.

 

Afin d’illustrer la procédure, nous vous proposons au cours de ce webinaire de regarder la mise en données d’un couplage ABAQUS-XFLOW sur la simulation de l’ouverture d’une vanne mince sous l’effet de la pression d’un écoulement.

 

Dans ce webinaire, vous découvrirez:

  • que réaliser des simulations fluide-structure alors que les déformations sont importantes est facile,
  • combien la mise en données de la simulation fluide sous XFLOW est rapide et facile,
  • que le couplage fort entre ABAQUS et XFLOW est simple à mettre en place grâce au CSE (Co-Simulation Engine).