Témoignage VELAN – Planifier sa production dans un contexte à fortes contraintes

Dans un contexte de développement électro-nucléaire, la Chine souhaite lancer un programme pour construire 40 réacteurs sur 25 ans. Velan est alors choisi pour fournir la robinetterie

 

Afin de pouvoir répondre à cette demande, Velan se voit dans l’obligation d’accroître son effectif, d’agrandir son site de production, et de changer sa manière de planifier en s’équipant d’un logiciel.

L’enjeu : Chez Velan, la planification se faisait à l’ancienne via des utilitaires d’ordonnancement développés dans leur ERP. Le petit nombre de commande faisait que les équipes d’ordonnancement connaissaient les priorités et l’ordonnancement sans avoir besoin d’outil. De plus, le secteur du nucléaire est soumis à de nombreuses contraintes en termes de délais et sécurité.

« Avant, la gestion de ces contraintes était empirique : il fallait des fichiers excel et des tableaux croisés dynamique et les refaire à chaque fois qu’une contrainte changeait. »
Pierre-Alain Eloy, responsable de la planification chez Velan

La solution : La planification et l’ordonnancement se fait grâce à DELMIA Ortems.
La solution offre un carnet de commande en ligne permettant de gagner de la visibilité sur la fabrication et la facturation sur des délais allant jusqu’à 48 mois.
Ortems permet de prévoir et de garder le contrôle sur la production afin d’éviter les surcharges.

« Nous avons choisi la solution de planification DELMIA Ortems car c’était la seule à proposer du contrat à date (gestion en mode projet) et à s’adapter à la volumétrie de nos marchés de quelques semaines sur des matériels standards à 1-2 ans sur des fabrications spécifiques pour des marchés à forte contraintes (2 à 3 ans de fabrication dans la machien). » nous dis Pierre-Alain Eloy à propos du choix de la solution.

Vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans la transformation digitale de votre entreprise mais vous manquez d’information ? Téléchargez notre livre blanc Industrie du Futur : Usine Numérique, mode d’emploi pour  les PME/ETI !

 

Pour en savoir plus sur la transformation de Velan.