Multiplast

MULTIPLAST has been designing and producing multihulls and monohulls in high-tech composite materials since 1981

A propos de Multiplast

Depuis 1981, MULTIPLAST dessine et conçoit des multicoques et des monocoques en matériaux composites high Tech.

Pionnière dans la construction de navires en matériaux composites (carbone/époxy), Multiplast est une référence mondiale dans le monde des records de la course au large : Club Med, Orange, Geronimo, Groupama.

La combinaison, au sein de la même entreprise, d’un bureau d’architecture navale, le « Gilles Ollier Design Team », et d’un atelier de 4 500 m², dédié à la mise en œuvre de matériaux composites, permet d’avoir une approche professionnelle globale.

 

Implémenter avec succès une nouvelle technologie

Les consultants de Keonys accompagnent depuis plusieurs années Multiplast dans son évolution technologique et l’adoption des outils PLM.

Lorsque Thales confie la conception et la fabrication de la toute première antenne de radar en fibre de carbone à Multiplast, les défis sont de taille :

  • Intégrer l’ensemble des processus de développement, de la conception de surfaces à la définition des plis composite, en passant par le calcul et la fabrication
  • Adresser de nouveaux marchés, au-delà du naval en montrant une capacité à gérer des projets industriels complexes
  • Mieux contrôler les processus et délais de développement

 

« CATIA Composite nous évite d’utiliser des outils déconnectés les uns des autres et rend numérique tout le process composites. CATIA est un outil paramétrable à volonté. Nous avons ainsi considérablement réduit nos temps sur l’ensemble du processus de la conception à la fabrication tout en respectant un cahier des charges très exigeant. »

Franck Martin, responsable des études et du développement du Coast Watcher 100

 

Solutions

Keonys a déployé pour Multiplast les solutions suivantes : CATIA V5 – Composite design + Manufacturing + STEP + Développé de surfaces.

 

► Visitez le site de Multiplast

► Téléchargez les communiqués de presse