Dymola


 

 

Modélisation et simulation multi-ingénierie

Les fonctionnalités uniques de Dymola sont à la base de solutions révolutionnaires pour la modélisation et la simulation, capables de simuler le comportement dynamique et les interactions complexes entre les systèmes de multiples domaines d’ingénierie : mécanique, électrique, thermodynamique, pneumatique, hydraulique et systèmes de commande.

Les utilisateurs sont ainsi à même de construire des modèles plus intégrés et obtiennent des résultats de simulations plus réalistes.

 

Un environnement ouvert et flexible

L’environnement de Dymola utilise le langage de modélisation libre Modelica®, ce qui signifie que les utilisateurs ont le choix entre créer leurs propres bibliothèques de modèles et modifier les bibliothèques prêtes à l’emploi, qui s’adaptent ainsi mieux à leurs besoins spécifiques en modélisation et simulation.

Sa flexibilité en fait un outil polyvalent, parfait pour la modélisation de conceptions et technologies nouvelles ou en alternative.

Dymola est la clé de voute de CATIA V6 Dynamic Behavior Modeling, l’environnement de développement Modelica dans CATIA V6.

 

 

Points forts

  • Ses bibliothèques de modèles compatibles, couvrant de nombreux domaines d’ingénierie, permettent de réaliser des modélisations haute-fidélité de modèles complexes et intégrés
  • Modélisation intuitive
  • Les utilisateurs peuvent facilement construire les leurs ou adapter des composants existants pour répondre à leurs besoins spécifiques
  • Simulation en temps réel sur dSPACE et xPC
  • Animation en 3D temps-réel et importation de fichiers de CAO

 

 

Fonctionnalités détaillées

Multi-ingénierie

Dymola offre des fonctionnalités uniques en multi-ingénierie – applicables à des composants issus de nombreux domaines techniques – produisant des modèles de systèmes complets et plus réalistes que jamais.

Les bibliothèques de ces différents domaines contiennent des composants pour la mécanique, l’électricité, les commandes, le thermique, l’hydraulique, la propulsion, la thermodynamique, la climatisation, etc.

Ces fonctionnalités multi-ingénierie vous permettent de modéliser et de simuler des composants physiques qui peuvent être décrits par des équations différentielles ordinaires aussi bien que par des équations algébriques.

 

Une modélisation intuitive

L’éditeur graphique et les bibliothèques multi-ingénierie de Dymola font de la modélisation quasiment un jeu d’enfant. Les bibliothèques incluent des éléments correspondant aux dispositifs physiques, qu’il suffit de faire glisser-déposer pour construire le modèle. Les interactions entre les composants sont décrites de façon pratique par les connexions graphiques, qui modélisent le couplage physique des composants. Les modèles sont ainsi organisés intuitivement, de la même manière dont le système physique est composé.

 

Ouvert et flexible

L’environnement Dymola est totalement ouvert, contrairement à de nombreux outils de modélisation qui ne comprennent qu’un jeu fixe de modèles de composants et des méthodes propriétaires pour l’insertion de nouveaux éléments.

Les utilisateurs de Dymola peuvent facilement y introduire des composants correspondant à leurs besoins spécifiques, soit à partir de zéro, soit en utilisant des composants existants comme modèles. Sa structure ouverte en fait un excellent outil pour simuler des conceptions et technologies nouvelles ou en alternative. Dymola est basé sur Modelica®, un langage orienté objet pour la modélisation physique développé par la Modelica Association.

 

Manipulation symbolique

Dymola offre des performances exceptionnelles pour la résolution d’équations algébriques différentielles. Le secret de ses performances élevées et de sa robustesse réside dans la manipulation symbolique, qui gère également les boucles algébriques et les degrés de liberté réduits par des contraintes.

Associées à des solveurs numériques spécialisés, ces techniques permettent de réaliser des simulations HIL temps-réel.

 

Calibration des modèles

La calibration du modèle (l’estimation des paramètres) est le processus au cours duquel des données mesurées sur un dispositif réel sont utilisées pour régler les paramètres de façon à ce que les résultats de la simulation soient en adéquation avec les données mesurées. Dymola fait varier ces paramètres et effectue une simulation permettant de trouver des solutions satisfaisantes, qui réduisent au minimum la différence entre les résultats de la simulation et les mesures.

 

Optimisation de la conception

L’optimisation de la conception est une méthode de réglage des paramètres permettant d’améliorer le comportement d’un système. Les paramètres ajustables sont calculés de façon à réduire au minimum les critères mathématiques qui expriment l’amélioration.

Les valeurs des critères sont généralement déduites de résultats de simulation, par ex. le dépassement ou le temps de montée d’une réponse, mais ils peuvent également dériver de réponses en fréquence ou d’analyse de valeur propre.

 

Gestion des modèles

La fonction Model Management inclut la prise en charge du cryptage des modèles, le contrôle de version de Dymola (CVS et Subversion) et des utilitaires pour vérifier, tester et comparer des modèles.
Dymola prend en charge l’exportation des modèles et de leur code source, via trois modes d’exportation dotés de différentes fonctionnalités. En outre, des licences d’exécution permettent de simuler sur d’autres ordinateurs des modèles développés avec une licence Dymola standard (sans fonction exportation).

 

Simulation temps-réel

L’option Real-time Simulation permet d’utiliser le modèle dans des environnements ne prenant pas en charge les compilateurs Microsoft C. Cette option est spécifiquement conçue pour les plateformes temps-réel telles que dSPACE et xPC, prises en charge pour les simulations HIL.

 

Exportation de modèle binaire

L’option Binard Model Export permet d’exporter le modèle vers d’autres ordinateurs sans que le système cible n’ait besoin d’une licence Dymola. La fonctionnalité de simulation du modèle exporté est la même que sur un ordinateur avec licence.

 

Génération de code source

L’option Source Code Generation exporte du code qui peut être utilisé sur n’importe quelle plate-forme, même si le système cible n’a pas de licence Dymola. Les différents drapeaux disponibles permettent de modifier les contenus du code du modèle généré.

 

Exécution de Dymola

Grâce aux licences d’exécution de Dymola, les modèles développés par des utilisateurs ne disposant pas d’options d’exportation peuvent être exécutés sur d’autres ordinateurs. L’exécution fonctionne à la fois pour Dymola Simulator et pour des modèles développés avec l’interface Simulink.
Retour en haut