Bibliothèques Modelica

 

Bibliothèque PowerTrain

La bibliothèque PowerTrain (Propulsion) inclut à la fois des composants basiques et très élaborés pour la modélisation de groupes motopropulseurs. Elle peut être utilisée pour étudier la dynamique de transition du changement de rapport d’une boîte automatique ou les prévisions de consommation de carburant au cours d’un cycle de conduite. Cette bibliothèque est parfaitement adaptée aux simulations HIL temps-réel.

Elle comprend des boîtes de vitesse, des transmissions à variation continue (CVT), des embrayages, des modèles de conducteurs et de résistance des véhicules ainsi que des unités de commande.

 

 

Bibliothèque Flexible Bodies

La bibliothèque contient des modèles Modelica de corps souples tels que des poutres, des plaques annulaires avec des propriétés thermoélastiques facultatives, ainsi que des corps modaux provenant d’un modèle par éléments finis (FE).

L’utilisateur peut définir des structures de type poutre comme des pales de rotor en paramétrant simplement un modèle analytique d’une poutre droite et homogène tenant compte des déformations liées au cintrage, à la torsion et à l’allongement en deux dimensions.

Une approche analogue est appliquée pour modéliser le comportement au cintrage de plaques annulaires telles qu’un plateau cyclique d’hélicoptère. Il prend également en charge les nœuds glissants sur plaque (« slide-on-plate nodes »), qui facilitent la modélisation de problèmes de contact glissant.

 

 

Bibliothèque Hydraulics

La bibliothèque Hydraulics (Hydraulique) est un outil à la fois puissant et facile à utiliser pour la modélisation de systèmes hydrauliques utilisant de l’huile.

Les applications incluent les machines-outils, les transmissions automatiques et commandes de circuit ouvert ou fermé, utilisées par exemple pour des excavatrices ou des chariots élévateurs.

 

 

Bibliothèque Pneumatics

La bibliothèque Pneumatics (Pneumatique) comprend des classes de modèles de base pour la modélisation de cylindres et de moteurs, des soupapes et buses, volumes concentrés, circuits et capteurs.

 

 

Bibliothèque Smart Electric Drives

La bibliothèque Smart Electric Drives (Moteurs électriques) permet de modéliser et de simuler un système de moteur électrique complet, un outil idéal pour la simulation de véhicules hybrides et de nouveaux concepts alternatifs dotés d’auxiliaires électriques.

 

 

Bibliothèque Vehicle Dynamics

La bibliothèque VehicleDynamics (Dynamique du véhicule) est utilisée pour simuler le comportement dynamique du véhicule et sa stabilité. Elle contient des composants tels que des pneus, des modèles de conducteurs, des amortisseurs, des triangles de suspension, des suspensions à barre antiroulis, mais aussi des suspensions avant et arrière complètes (MacPherson, double triangle, multi bras…).

 

 

Bibliothèque Electric Power

Elle fournit un cadre pour la simulation et l’analyse de systèmes électriques, pendant les opérations statiques et transitoires. L’utilisateur peut modéliser la centrale complète depuis la source d’énergie (pétrole, gaz, hydroélectricité ou autre source d’énergie comme le vent) jusqu’au générateur, au réseau et enfin à l’usager.

 

 

Bibliothèque Engine Dynamics

Utilisée pour la modélisation, la simulation et l’analyse de systèmes de moteurs, y compris l’échange de gaz. Elle est parfaitement adaptée pour représenter la réponse intermédiaire de moteurs et les commandes correspondantes.

Parmi ses applications : la conception des commandes visant à réduire les émissions transitoires du moteur, la modélisation des gaz d’échappement transitoires pour un fonctionnement optimal des systèmes de post-traitement des gaz d’échappement, ainsi que la dynamique de réponse du moteur.

 

 

Bibliothèque Hydro Power

Fournit un cadre pour la modélisation et la simulation de l’exploitation d’une centrale hydroélectrique. Elle permet notamment une analyse et une optimisation des performances, par exemple pour des centrales à réservoirs et/ou turbines multiples, afin de maximiser l’efficience globale.
La planification des essais et procédures de mise en service peut être organisée, réduisant le risque d’événements imprévus et limitant les essais coûteux dans la centrale réelle.

 

 

Bibliothèque Thermal Power

Fournit un cadre pour la modélisation de l’exploitation de centrales thermiques, notamment les opérations transitoires. Différentes conceptions de centrales et leurs comportements dynamiques respectifs peuvent être étudiés dès la phase des études conceptuelles.

L’un des atouts de cette bibliothèque est sa capacité à simuler un comportement dynamique ou statique à l’aide d’un même modèle.

 

 

Bibliothèque Liquid Cooling

Destinée à la conception des systèmes de refroidissement de liquides avec flux compressible ou incompressible. Parmi ses applications, le refroidissement de moteurs, la gestion thermique des batteries et le refroidissement de l’électronique de puissance et de machines dans les secteurs automobiles, des équipements industriels et de la transformation.

 

 

Bibliothèque Air Conditioning

Destinée à la conception, l’analyse et l’optimisation des systèmes de climatisation automobile. Cette bibliothèque inclue tous les éléments pour la réfrigération et les cycles de climatisation en utilisant les fluides réfrigérant typique tels que le R134a ou éventuellement le CO2. Elle convient également aux flux biphasiques et à la gestion de l’air pour toutes les phases de conception, jusqu’à l’implémentation du système contrôle.
Retour en haut