Autosar


 

 

Autosar Builder

AUTOSAR (AUTomotive Open System ArchitectuRe) définit un standard d’architecture logicielle pour l’automobile. Ce standard vise à faciliter la gestion de la complexité croissante des systèmes électroniques embarqués dans les véhicules automobiles.

La définition du standard AUTOSAR a donné le jour à un ensemble de spécifications complexes qui sont décomposées en exigences, chacune d’entre elles pouvant contenir plus de 600 exigences de plus bas niveau.

À ce grand nombre d’exigences vient s’ajouter la complexité de leur gestion à tous les niveaux de description du standard AUTOSAR (SRS – SWS) et l’applicabilité ou non pour certains modules des exigences génériques et spécifiques.

 

 

AAT: AUTOSAR Authoring Tool

AAT est le module de création et d’édition d’applications AUTOSAR.

Il permet l’élaboration des trois templates de description fondamentaux du standard: Software Component (SWC), ECU resource, System Topology ainsi que la messagerie.

AAT dispose d’un éditeur graphique qui permet de créer l’application système par composition, voire de créer d’autres diagrammes. Un vérificateur de règles en ligne assiste l’utilisateur en permanence dans cette étape de composition lui garantissant la création d’applications rigoureusement conformes au standard, dans la version AUTOSAR retenue pour le projet.

 

 

EEX: ECU Extract

Le plug-in EEX permet d’extraire de la description système globale les données spécifiques à la configuration de chaque ECU constituant l’architecture système.

 

ART: AUTOSAR Retargeting Tool Génération automatique de code AUTOSAR

Les gains de productivité apportés par ce plug-in de la suite AUTOSAR Builder sont considérables. Il permet la génération automatique à partir de modèles, de code C conforme AUTOSAR, prêt à être embarqué dans le calculateur cible.

 

 

ASIM: Validation et Vérification sur PC de systèmes AUTOSAR

Le module ASIM d’AUTOSAR Builder permet sur un simple PC de valider et de contrôler les systèmes AUTOSAR créés, au plus tôt dans le cycle de développement, aux niveaux Virtual Functional Bus (VFB) et ECU.

Grâce à la fonction de niveau VFB d’ASIM, la validation et la vérification des composants logiciels d’AUTOSAR sont facilités, indépendamment de toute contrainte matérielle, voire d’allocation sur une topologie réseau donnée.

 

Le but est de valider le comportement fonctionnel des applications au plus tôt, dans un contexte d’abstraction en trois couches: définition de l’interface, définition du comportement et définition de l’implémentation. Au niveau de la couche de définition de l’interface, la validation et la vérification portent sur les ports et les interfaces d’un composant logiciel communiquant avec d’autres composants de même type et d’autres services de base sous-jacents.

 

Au niveau de la couche comportementale, ce sont les « exécutables » en termes de propriétés temps réel et de sémantique d’exécution (sources d’ordonnancement et d’activation) qui font l’objet d’une validation et d’une vérification. Enfin au niveau de la couche d’implémentation, la validation et la vérification portent sur la consommation des ressources.

 

 

SCVT: Software Component Conformance Validation Tool

Le SCVT s’adresse aux applications AUTOSAR. Il permet de vérifier la conformité au standard AUTOSAR des descriptions des SWC-s, donc des applications AUTOSAR, et de leur code associé. Il est basé sur un moteur de règles d’une part et un outil d’analyse statique d’autre part. Ce denier analyse le code applicatif ainsi que le code RTE généré pour l’application (Contract Phase). Il restitue à l’utilisateur des rapports d’analyse et de validation sur le code applicatif.

 

 

GCE: Generic ECU Configuration Editor

Le GCE et ses wizards permettent la création de paramètres de configuration, ainsi que la configuration des Basic Software (BSW) AUTOSAR, conformément à la méthodologie de configuration système prônée par AUTOSAR.

 

 

AUTOSAR RM

AUTOSAR-RM est un plug-in distinct construit autour de Reqtify, l’outil de gestion de traçabilité des exigences de Geensoft. Il est là pour aider le développeur de modules BSW pour AUTOSAR à naviguer dans les différents documents de spécifications d’AUTOSAR, pour en extraire les exigences spécifiquement et exclusivement rattachées à son projet logiciel. De fait, AUTOSAR RM lui présente ces exigences et celles-ci seulement et lui permet, grâce à Reqtify, d’en effectuer la traçabilité sur toutes les étapes du cycle de développement projet.

 

Valeur ajoutée

  • Diminuer la phase de prise en main des spécifications AUTOSAR
  • Extraire automatiquement des exigences dédiées à chaque projet
  • Gérer l’impact des futures évolutions du standard AUTOSAR
  • Augmenter le niveau de confiance de la conformité du projet aux exigences du standard

 

Liste des modules

AUTOSAR-RM propose une large liste de modules d’exigences en conformité avec le contenu des spécifications et documents AUTOSAR. GEENSOFT offre des packages et modules spécifiques. Tous ces modules peuvent être acquis séparément.

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive et peut être complétée à la demande. Merci de nous contacter pour connaître la liste des modules à jour.

  • Basic Software Generic Requirements Package – WP1.1.2
  • SPAL EEPROM Module – WP4.2.2.1.12
  • Coupling of Graphical Development Tools to AUTOSAR – WP1.2
  • SPAL FLASH Module – WP4.2.2.1.12
  • Runtime Environment Module – WP4.2.1.1
  • SPAL GPT Module – WP4.2.2.1.12
  • CAN Module – WP4.2.2.1.1

Retour en haut