Comment les mondes du virtuel et du réel se complètent-ils pour favoriser des synergies collaboratives et faire émerger de nouvelles expériences sociales et environnementales ?

KEONYS a organisé sa deuxième édition de l’Innovation Day le 17 septembre 2019 sur le campus de Dassault Systèmes. Cette journée dédiée au lien entre innovation technologique et compétitivité, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE ® de Dassault Systèmes, a mis en exergue le succès de ce choix dans le monde industriel et académique. Retrouvez les moments forts de la table ronde, modérée par Christine Kerdellant,  Directrice de la Rédaction de l’Usine Nouvelle et qui a réuni MM Galmiche et Portier de SBM Offshore, Ludovic Georget de MCPP, Emeuric Gleizes de Spacetrain et Frédéric Xerri du lycée Louis Armand.

 

Nos clients témoignent :

« Des gains d’environ 20% du temps consacré par le planificateur » MCPP

« Nous avons pu construire  un prototype à échelle un demi que nous avons dernièrement exposé au salon du Bourget », Spacetrain

« Nous avons gagné  entre 1000 et 2000 heures pour la conception », SBM Offshore

« Nous ne formons pas uniquement nos élèves à l’outil mais aussi à un comportement », Lycée Louis Armand

La transformation numérique, enjeux et perspectives du monde industriel et académique

Ludovic Georget : Je suis responsable supply chain au sein de MCPP. Nous sommes spécialisés dans l’élaboration et la production de compound élastomère à haute performance

Christine Kerdellant : Comment évaluez-vous le retour sur investissement ?

LG : Nous avons fait des gains de productivité de l’ordre de 5% depuis que nous avons mis en place ORTEMS, l’outil de production, des gains d’environ 20% du temps consacré par le planificateur

Emeuric Gleizes : Spacetrain est une société qui élabore un concept de transport, nous fabriquons une navette sur coussins d’air avec un moteur à induction linéaire qui sera alimenté par une pile à combustible à hydrogène. Nous nous sommes inspirés du projet de l’aérotrain qui a existé dans les années 60. Ce qui est génial, c’est que l’on peut transformer le passé en futur. On a travaillé avec mes ingénieurs actuels sur le coussin d’air de Jean Bertin et c’est en utilisant la plateforme 3DEXPERIENCE ® que nous avons pu nous rendre compte des défauts qu’on ne pouvait pas déceler il y a 50 ans.  Nous avons ainsi redéposé des brevets et Spacetrain est aujourd’hui propriétaire de trois brevets. Cette technologie m’aide beaucoup car  lorsque je me rencontre les collectivités ou de potentiels clients, je peux utiliser cette plateforme pour montrer l’avancée des travaux.

CK : Vous en êtes à quelle phase aujourd’hui ?

EG : On a construit un prototype à échelle un demi que nous avons dernièrement exposé au salon du Bourget

CK : quand prévoyez vous de lancer le Spacetrain ?

EG : Nous souhaitons terminer et valider le concept pour 2025.

CK : Vous êtes manager des projets IT chez SBM Offshore

Regis Galmiche : SBM Offshore est le leader des FPSO. Pour simplifier un FPSO récupère le pétrole brut situé au fond de la mer, la particularité de SBM Offshore, c’est d’être capable d’ancrer jusqu’à 3000 mètres de profondeur.

CK : Pourquoi avez-vous eu besoin de la 3DEXPERIENCE® ?

Vincent Portier : Nous avons dans l’entreprise un objectif qui est de passer pour  la conception jusqu’au produit fini de 36 à 24 mois,  la 3DEXPERIENCE® nous permet de faire de la duplication de projets et ainsi de gagner entre 1000 et 2000 heures pour la conception

CK : qu’est-ce que la 3DEXPERIENCE a changé en matière de méthode et d’organisation du travail ?

VP : La plateforme est ouverte aux ingénieurs, aux directeurs des départements et à tous ceux qui sont concernés par la conception, les sous-traitants peuvent travailler à distance depuis chez eux. SBM Offshore a mis en  place le  télétravail  depuis un an et les ingénieurs peuvent travailler avec leur laptop depuis chez eux au moins une fois par semaine.

CK : Notre dernier intervenant n’est pas un homme d’entreprise mais il travaille pour les entreprises puisque vous êtes professeur d’ingénierie mécanique en classe de BTS.

Frédéric Xerri : Nous sommes avec des jeunes gens qui vivent dans un monde ultra connecté, qui sont nés avec l’internet. L’idée est de pouvoir travailler en mode collaboratif et sur des projets qui les motivent et que ne sont pas uniquement liés à la mécanique mais à la mécatronique et à la robotique.

Nous ne formons pas uniquement nos élèves à l’outil mais aussi à un comportement. L’environnement change complètement la façon d’aborder les projets et les méthodes d’apprentissage.  Une partie de mon métier, c’est d’apprendre aux élèves à se former, à changer et à évoluer.

CK : Ce qui m’a frappée dans tous vos témoignages, c’est que nous avons l’impression qu’il n’y a pas eu de peur du changement, cette appréhension de sauter le pas lorsque vous êtes passés à la plateforme 3DEXPERIENCE®. Il y a beaucoup moins de résistance au changement que vous ne l’aviez craint au départ.

VP : effectivement il n’y a pas eu de résistance au changement, je ne les entends plus râler

RG : l’innovation vient des techniciens et des ingénieurs, ce sont eux qui ont poussé

LG : cela a apporté de la sérénité au sein de l’entreprise car cela permet de partager l’information en temps réel et d’accélérer les prises de décision. Il y a eu de suite beaucoup moins de conflits entre les différents services et cela a fortement assaini  les relations.

Patrick Derouin : je saisis l’opportunité pour revenir sur deux points : Il ne s’agit pas d’avoir peur de la  plateforme 3DEXPERIENCE®  mais c’est la décision d’engager sa transformation digitale qui peut susciter une petite résistance. On se retrouve devant un mur de domaines et de changements. J’en profite aussi pour aborder l’aspect financement avec la mesure fiscale mise en place il y a environ un an sur le suramortissement fiscal. Tout ce qui est hardware et software qui concerne l’innovation et la R&D bénéficient de cette mesure jusqu’en décembre 2020.

CK : Merci pour votre participation

Retrouvez l’intégralité de la table ronde sur notre vidéothèque

La transformation numérique est un levier incontestable de compétitivité et de différenciation pour toutes les tailles d’entreprise et quel que soit le secteur d’activité. Pour accompagner et aider les entreprises à mieux conduire le changement, KEONYS a mis en place une méthodologie d’analyse et de suivi de projet qui permet, étape par étape, de réussir l’implémentation de la plateforme 3DEXPERIENCE®.